L'auteur recueille ici, pour le grand public, la quintessence d'une thèse sur «le Père qui porte tout, dans la théologie des Pères de l'Église antérieure au Concile de Nicée (325)» (Préface de Jean-Miguel Garrigues). L'ouvrage se déroule en 12 brefs chapitres, dont le premier mouvement part de la parabole de l'enfant prodigue (I), de l'abaissement du Fils (II) et des relations qui structurent toute vie (III). Dans une sorte de second départ apparaît alors la figure du Dieu Père dans l'Écriture (IV) et la compréhension d'Israël comme premier-né de Dieu (V). Au coeur de l'ouvrage se placent deux chapitres sur le Père des cieux dans la vie de Jésus (VI), Jésus et l'invocation du Père (VII). Ainsi peut s'ouvrir la méditation sur la prière des enfants de Dieu (VIII), le mystère pascal (IX), la résurrection de Jésus (X). Mais l'ouvrage ne répond vraiment à son titre qu'au chapitre XI, «Un Père tout-puissant?», qui s'enrichit du chapitre XII, sur les épousailles du Fils avec l'humanité. La conclusion entend la Miséricorde du Père, déjà méditée dans la parabole initiale, comme manifestation la plus haute de la toute-puissance.
Malgré quelques raccourcis saisissants (ex.: «alors que la maternité est incarnée, la paternité est spirituelle», 44), l'on appréciera plus d'une mise au point (traduire Dieu Sabaoth par Pantocrator, puis Omnipotens, c'est comprendre la toute-puissance comme despotique, et non comme une puissance universelle, 136-138). Puisque Dieu «donne la preuve suprême de sa puissance lorsqu'il patiente et prend pitié» (Missel romain, cf. 139), la toute-puissance divine est, en définitive, un autre nom de sa liberté (144): donner son Fils comme Époux à l'Église (149), communiquant ainsi définitivement l'abîme de la miséricorde comme le propre de sa divine paternité (155-160). - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80