Dieu Trinité d'hier à demain avec Hilaire de Poitiers. Actes du congrès-colloque du Futuroscope de Poitiers (15-17 novembre 2002)

(dir.) Dominique Bertrand
History of thought - reviewer : Sébastien Dehorter
Suite à la publication aux Sources chrétiennes du De Trinitate de saint Hilaire en 2001, un colloque important s'est tenu à Poitiers en novembre 2002 dont les actes ont finalement été publiés en 2010. L'édition, remarquable, se veut un ouvrage de référence. Elle fait écho non seulement à l'intense travail intellectuel de ces journées, mais aussi à la dimension «congrès» de tout colloque, rapportant en début et en fin d'ouvrage les différentes allocutions ainsi que l'homélie de la messe du dimanche donnée par le successeur d'Hilaire à Poitiers, Mgr Rouet. La qualité de la bibliographie et des différents index aidera tout lecteur à se retrouver dans cette somme. Le corps du livre se compose de trois parties. La première, sans doute la plus exigeante intellectuellement, est centrée sur l'analyse du livre dont on célèbre la publication. Elle constitue en elle-même, en 9 chapitres, un guide de valeur pour aborder le De Trinitate.
La première intervention présente dans sa complexité le cadre politique, religieux et théologique de sa rédaction. Vient ensuite la proposition d'un plan unifié (ce qui n'a pas toujours été le cas), en lisant en De Trinitate 1 une partitio sur le modèle rhétorique de Quintilien. Le rapprochement avec d'autres ouvrages permet d'en saisir ensuite toute l'originalité. Enfin, quatre interventions de grande qualité s'arrêtent sur les moments les plus décisifs: la pneumatologie, l'emploi des termes natura et nativitas si caractéristiques de la pensée d'Hilaire, deux études des livres 11 et 12. Pour bien suivre, il faut les lire livre en main. M. Corbin propose une lecture d'Hilaire sans les catégories postérieures, sans les réflexions si brillantes de Thomas (le verbe intérieur en particulier) pour montrer comment, «en dépit d'une certaine infirmité dans le vocabulaire, l'ancienneté d'Hilaire dans la Tradition s'accompagne d'une vive conscience de vérités que peu à peu nous avons oubliées, prisonniers que nous sommes de l'histoire qui a suivi». Il se pourrait que le propre de ces énoncés soit d'être doxologiques; ils seraient ainsi «un nécessaire intermédiaire vers la Parole plus originelle que toutes, celle de Dieu témoignant de Dieu, celle que consignent les saintes Écritures» (p. 205). Hilaire conduit à méditer sur l'être de Dieu comme Source qui s'épanche sans autre raison que sa libre surabondance (p. 204). Il appartient à la divine natura de se répandre par un surcroît dont elle n'a pas besoin pour être, de s'accompagner d'une nativitas inséparable de la Résurrection. Le Christ, affirme plus loin Fr. Cassingena, est un Dieu éternellement en acte de naissance, un éternel nouveau-né, source de fraîcheur éternelle (p. 265).
La deuxième partie, prenant distance par rapport au livre, souligne par contre l'actualité de l'étude d'un auteur ancien. Que signifie chercher et trouver le Dieu vivant dans l'Écriture et la Tradition? Pour cela, les différentes interventions passent par l'art, la théologie, la géopolitique, l'exégèse, et même la bibliographie. Ainsi B. Sesboüé souligne la nécessité, hier comme aujour­d'hui, du dialogue avec la culture de son temps, la fécondité du retour aux Écritures, l'importance de ne pas avoir peur de mettre en valeur le paradoxe chrétien. Une table ronde, animée par le journaliste M. Kubler, cherche à répondre à la question: dans notre monde, que dit-on du Dieu étrange des chrétiens? Le renvoi fait par P. Descourtieux à la bibliographie hilarienne intéressera tout chercheur.
Enfin, la troisième partie revient à la figure d'Hilaire, «présence durable» pour conforter la vitalité de notre foi. «C'est par la pratique prolongée d'études élémentaires» que l'on peut arriver ensuite à faire «l'expérience des réalités» (p. 12), disait Hilaire. C'est ainsi qu'il fut un «guide des cimes» et que cet ouvrage entend l'être aussi. - S. Dehorter

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80