Dieu Trinité, unité des hommes. Le monothéisme chrétien contre la violence, trad. P. Vallin, préf. É. de Moulins-Beaufort

Commission théologique internationale
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le monothéisme est-il violent? Question actuelle quand les religions s'emparent d'une idéologie absolutisante pour s'arroger une autorité quasi-divine. La préf. de l'évêque auxiliaire de Paris montre avec détermination le danger de cette perception erronée du pouvoir; elle souligne aussi la proposition constructive de la Commission théologique par une réflexion en profondeur sur la réalité trinitaire du Dieu unique.
Le document fait état des discussions internes à la Commission (cti) entre 2009 et 2014 qui ont abouti à cette rédaction. Deux questions sont posées. La théologie catholique peut-elle réfuter l'opinion culturelle et politique qui établit un rapport intrinsèque entre monothéisme et violence? Comment la vraie foi au Dieu unique est-elle principe et source de l'amour entre les hommes? L'argumentation se déroule en quatre chap. Le 1er concerne la notion demonothéisme (identifié au judaïsme, au christianisme, à l'islam) souvent considéré comme violent face à un polythéisme présumé tolérant. Jésus-Christ se manifeste comme révélateur de Dieu résolument non-violent: ouverture de la conception trinitaire et message de compréhension humaniste. Le chap. 2 interroge certains passages difficiles de la Bible où la révélation divine semble susciter la violence entre les hommes et renvoie le lecteur à une interprétation plus exacte de la Parole de Dieu. Le 3e chap. présente la mission et la mort-résurrection de Jésus comme l'acte de la réconciliation entre les hommes. Le chap. 4 contredit l'athéisme culturel ambiant et s'engage dans une manière philosophique nouvelle de penser Dieu. Enfin, le chap. 5 reprend la spécificité chrétienne du salut, c'est-à-dire la réconciliation des hommes avec Dieu et entre eux.
À lire attentivement afin d'en tirer un vrai profit personnel à partager. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80