Jihâd: un prénom arabe courant chez les chrétiens de la montagne libanaise. Il signifie le combat intérieur, spirituel. Mais il est trop souvent compris comme l'expression de la «guerre sainte» contre les adversaires de l'islam. Le terme Fitna peut désigner la femme, mais aussi «la séduction menant à la sédition», et donc la ruine interne. Le vrai Jihâd serait la victoire sur la Fitna qui signifierait alors l'opposition originelle. Tel est, en bref, le sujet de ce livre minuscule, mais qui fait grandement réfléchir. Il interpelle le musulman. Le chrétien aussi.
Son A., diplômé en arabe, anglais et philosophie, est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, directeur de recherche au CNRS, spécialiste du monde musulman. Il a déjà publié divers ouvrages sur l'islam contemporain, dont La revanche de Dieu (Seuil, 1991), Jihad: expansion et déclin de l'Islamisme (Gallimard, 2000), Fitna: guerre au coeur de l'Islam (Gallimard, 2004). Une monographie très éclairante qu'on lira avec grand intérêt. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80