L'A. de cette monographie étudie les sens précis du terme hébraïque qorban que nous traduisons par « sacrifice ». Moshe Halbertal est juif, prof. à New York Univ. Law School et il enseigne la philosophie à l'Univ. de Jérusalem. Il a publié de nombreux ouvrages en hébreu et en anglais sur la pensée juive mais un seul a été traduit en français (People of the Book, 2005) et il parcourt le monde en brillant conférencier.
Avec beaucoup de sagacité et de sagesse, l'A. distingue deux acceptions du terme hébreu : le sacrifice à : offrande, rejet et rituel, qui peut prendre le sens de l'échange ou de l'amour et connaître des substituts, et le sacrifice pour, qui désigne un dépassement de soi et de sa violence, qui a maille à partir avec la guerre et comporte une logique propre ; il peut avoir un lien politique et se présenter comme un état ou un fait ponctuel. Une brève concl. et des notes terminent ce petit ouvrage qui se lit agréablement et informe délicieusement : pierre de touche d'un artiste du verbe. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80