Duns Scot, la rigueur de la charité

O. Boulnois
Philosophy - reviewer : Hubert Jacobs
L'A. commence par présenter la biographie, l'oeuvre et les interprétations les plus significatives de Duns Scot, faisant le point des résultats actuels de la recherche. Mais son propos essentiel est d'exposer la doctrine scotiste de la théologie, non dans son contenu, mais dans sa forme, ses articulations et ses enjeux. En un commentaire synthétique, il suit pas à pas les cinq parties du Prologue de l'Ordinatio. La recherche des sources et la confrontation des interprétations ne peuvent être qu'effleurées. Selon Duns Scot, le concept de Dieu, atteint par la métaphysique, est imparfait, universel et abstrait, radicalement distinct de l'idée de Dieu dont part la théologie. Celle-ci envisage Dieu dans sa singularité intuitionnable et parfaite. Théologie et métaphysique se recouvrent donc quant à leur objet, mais leur méthode et leur manière de le concevoir demeurent sans concurrence. Ce que la métaphysique atteint en son terme est au principe de la théologie. Celle-ci a certes besoin de la métaphysique, mais comme la révélation a besoin d'une intelligence qui en conçoive les termes.
Tout énoncé métaphysique qui entre dans la synthèse théologique a donc une double dimension: ses termes sont l'objet d'une intelligence métaphysique, mais leur composition en propositions complexes relève de l'évidence théologique. La métaphysique est science de l'étant en tant qu'étant, et la théologie s'en distingue par un écart que mesure la transcendance de la charité. Jamais, comme chez Duns Scot, la métaphysique n'avait été aussi peu théologique ni la théologie lestée d'autant de métaphysique. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80