«E vedeva a distanza ogni cosa». Il racconto della guarigione del cieco di Betsaida (Mc 8,22-26)

E. Salvatore
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une thèse de doctorat suggestive, en raison surtout de la méthode mise en oeuvre. Elle fut défendue par l'A., prêtre du diocèse de Alife-Calazzo, à la Faculté pontificale de théologie de l'Italie méridionale (S. Louis) où il enseigne désormais l'Écriture sainte. Supervisé par le Pr. J.-N. Aletti, l'A. s'est exercé à pratiquer l'analyse narrative à propos d'une péricope propre à Marc, la guérison de l'aveugle de Bethsaïde, comme maquette ou «miniature» de l'ensemble de l'évangile de Marc. Cela lui donne d'ailleurs l'occasion de présenter toute une structure de cet évangile.
Caractéristique de ce récit est la guérison en deux temps, qui interpelle le lecteur, lui permettant de comprendre à son tour sur un double plan le message du texte. L'A. analyse d'une part l'espace-temps du récit et les personnages, et d'autre part la focalisation du texte et le dialogue entre la voix du conteur et le lecteur auquel il s'adresse. Ensuite, il examine le contexte de Mc en dégageant sept épisodes stratégiques de cet évangile (Mc 4,1-20; 4,35-41; 8,27-30; 9,2-8; 10,46-52; 11,11-14; 11,20-25) qui lui permettent de définir le mouvement rhétorique de l'ensemble à un double niveau: l'histoire où les disciples sont interrogés constamment, et le discours où le lecteur lui-même est mis en question. En voyant guérir l'aveugle par Jésus, le lecteur est en effet amené, à travers la manière de raconter, à guérir lui-même et à voir!
Exemple d'un texte «performatif» (qui fait ce qu'il dit), cet ouvrage aidera les étudiants en théologie à approfondir la méthode narrative et à en percevoir les enjeux. Conduit avec précision et rigueur, cet essai se recommande par la clarté de son exposé et la valeur de sa documentation, dont témoigne l'abondante bibliographie. Il permet au lecteur de «voir toute chose à distance», comme l'aveugle de Bethsaïde. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80