Ebrei in fuga. Chiesa e leggi razziali nel Basso Piemonte (1939-1945)

A. Villa
History - reviewer : A. Pighin
Les Italiens avaient la réputation d'avoir été peu racistes; ce serait le seul Mussolini qui aurait voulu les lois racistes pour complaire à Hitler. A.Villa met à mal ce préjugé à propos du Sud-Piémont où il a interrogé des témoins et compulsé les archives. Il commence par brosser le climat des années 1900-1922 où les rapports entre juifs et catholiques furent toujours délicats et où régnait un antisémitisme léger, terreau de ce qui allait suivre.
Avec l'arrivée du fascisme en 1922, le nouveau climat nationaliste instauré par eux ne fait qu'accentuer l'hostilité envers les juifs, ces «étrangers», surtout au niveau administratif. Avec les guerres coloniales des années 30, naquirent les premières lois raciales dans les colonies, mais valables également en Italie. L'Église ne réagit pas. Les fascistes, l'administration et la presse accentuèrent encore leurs tracasseries envers les juifs, ce groupe ethnique différent, compact et donc «ennemi». Leur situation s'aggrava entre 38 et 43 et, bien plus, de 43 à 45, lorsque les nazis occupèrent l'Italie et y établirent la persécution ouverte et les déportations comme dans le reste de l'Europe. C'est alors seulement que beaucoup de catholiques se réveillèrent et firent front devant ces dérives païennes. Évêques, clergé, religieux, laïcs offrirent accueil, assistance, cachettes aux juifs persécutés. Mais ce fut surtout le cas des paysans et des pauvres dans les villes. De leur côté, beaucoup de juifs entrèrent dans la résistance.
On a encore peu étudié la situation des juifs après 1945; or bon nombre de survivants furent mal accueillis lorsqu'ils retournèrent «chez eux», sur des lieux occupés par d'autres, et ils eurent bien du mal à récupérer ne fût-ce qu'une partie de leurs biens. Découragés, beaucoup de juifs partirent pour la Palestine.
Minutieux, bien informé et très lisible, ce livre apporte un peu de lumière sur une zone géographique bien limitée. Villa espère que d'autres historiens accompliront ce «devoir de mémoire» pour de nombreuses régions afin d'obtenir un tableau d'ensemble de l'antisémitisme en Italie. - A. Pighin

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80