Edith Stein et le mystère d'Israël

C. Rastoin
Theology - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Un ouvrage très lumineux, à propos d'une des plus hautes figures spirituelles de notre époque. Il commence par une belle préface d'un personnage remarquable en la cause, le Père Jean Dujardin. Il est dédié à Franz Rosenzweig lui-même et s'ouvre sur une citation de L'Étoile de la Rédemption. Il compte six chapitres de 15-20 pages, sauf le troisième, sur Esther et Mardochée, auquel nous allons revenir, qui en fait le double. Il se clôture sur une brève bibliographie et un petit glossaire de quelques mots hébreux. Sa force est de répondre avec délicatesse et courage aux questions qu'on se pose beaucoup, notamment du côté juif, sur la pertinence d'une canonisation liée à Auschwitz, et de le faire en affrontant les citations problématiques (37). Mais elle réside surtout dans ce qui se révèle, au long des pages: «canoniser Édith Stein est donc un appel à la conversion des catholiques, et non des juifs» (25), une conversion au mystère d'Israël, loin de toute «théologie de la substitution» (156).
Tout l'ouvrage est cousu par le fil d'or d'un midrash à propos des lettres de l'alphabet hébreu d'Esther (aleph, mem, kaf, chin, tav); il faudrait citer toute la page 147 où ce midrash se récapitule dans le silence et se conclut sur la promesse divine recelée dans ces trois lettres: anokhi menakhem khem, je vous consolerai. C'est que la figure d'Esther a été habitée par Edith elle-même, quand elle a écrit et joué ce rôle pour ses soeurs carmélites, dans ses derniers mois (cf. «Dialogue nocturne», dans Source cachée, Ad Solem, Genève, 1997, 309-321). C'est ainsi qu'elle nous introduit au mystère d'Israël et nous conduit à méditer sur sa relation à l'Église à travers l'image paulinienne de la greffe (19): un lieu par nature douloureux (34). Enfin, Edith Stein a-t-elle quelque chose à dire à ses frères juifs aujourd'hui (37)? - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80