Né en 1914 à Anwerpen (Anvers), Edward Schillebeeckx entre chez les Dominicains en 1934; il y devient professeur de théologie jusqu'à ce qu'il soit appelé à remplir la même charge à l'Université de Nijmegen (Pays-Bas) en l947. Il occupa cette chaire jusqu'à son éméritat en 1982. Il y a plusieurs manières, dit Br., de présenter le parcours théologique de S. Dans une première étude, Br. avait adopté une division selon les thèmes se trouvant au centre de l'intérêt de S. durant son enseignement à Nimègue: sécularisation (1958-1966), herméneutique (1967- 1971), christologie et ecclésiologie (1957-1984). Dans le présent volume, il se place au point de vue épistémologique et distingue un «premier S.» (Louvain et Nimègue: 1946-1966) et un «second» (1957-1984 à Nimègue).
Cette deuxième période est de loin la plus agitée; elle entraîne plusieurs interventions romaines, d'abord à propos du Catéchisme hollandais, pour lequel les évêques du pays avaient demandé à S. de répondre en leur nom, puis dans «l'affaire S.» sur ses positions en christologie. Fort bien documenté sur le sujet, Br. s'efforce surtout de découvrir l'unité profonde de la démarche de S. à travers ses diverses étapes. Il propose de la situer dans un effort constant pour unir la solidité de la doctrine héritée de saint Thomas et les acquis de la phénoménologie actuelle. Il mène cette recherche à travers l'étude des auteurs qui ont contribué à la formation de sa pensée et des événements sur lesquels il a été amené à réagir. Br. signale d'ailleurs dans un dernier bref chapitre que la parabole ainsi parcourue semble sur le point d'aboutir à une inclusion, car S. annonce la parution imminente d'un nouvel écrit dans le domaine sacramentaire. En annexe, le volume donne la traduction en italien, établie par P. Gatti et revue par G. Canobbio, de l'article de S. paru en français, dans Lumière et Vie en 1977, sous le titre: «Jésus de Nazareth, le récit d'un vivant».
Une bibliographie méthodique et l'ensemble des notes placées, hélas, à la fin du volume, terminent un ouvrage qui intéressera tous ceux qui essayent de mieux comprendre S. et sa signification pour notre époque. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80