El dinamismo del encuentro entre Dios y el Hombre, en los comentarios al «Cantar de los Cantares» de Orígenes, Gregorio de Nisa y Juan de la Cruz

A. Meis A. Castellano J.F. Pinilla
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'Université catholique pontificale du Chili édite depuis peu une collection intéressante dénommée Investigaciones groupant des travaux concernant les racines de l'humain, de l'anthropologie à la mystique, en passant par la sociologie. Le sixième ouvrage de la série, que nous présentons, est consacré à la rencontre de Dieu et de l'homme chez trois commentateurs du Cantique des cantiques: Origène, Grégoire de Nysse et Jean de la Croix. C'est le fruit d'une recherche en équipe dirigée par Anneliese Meis Wörmer, religieuse de la Congrégation missionnaire des Servantes du Saint Esprit, docteur en théologie, qui a publié une Anthropologie théologique dans la même collection. Avec le professeur Antonio Castellano Ferrante, Salésien, auteur d'une thèse doctorale sur Origène, et un ancien étudiant Juan Francisco Pinilla, qui a écrit une thèse sur Jean de la Croix, auxquels s'est joint Samuel Fernandez, familier d'Origène, elle a rédigé ce beau volume, présenté avec goût et clarté, afin d'examiner comment ces auteurs développent le sens spirituel de l'union entre l'époux et l'épouse du Cantique comme métaphore de celle qui lie Dieu à l'homme.
Le P. Castellano commence par nous introduire à la notion de «progrès» développée dans le commentaire d'Origène, tant sur le plan littéral que spirituel, montrant l'approfondissement progressif de la relation jusqu'au «mystère» de la personne. L'A. fait ensuite l'étude des textes en explicitant la symbolique de la rencontre, avec tous ses détails significatifs, y compris la noire beauté de la Bien-aimée, jusqu'à l'intimité des amants. Il conclut en montrant que ce progrès signifie le dynamisme salvifique du Mystère pascal dans le don sacramentel.
Avec beaucoup de tact et une finesse d'expression admirable, Sr Anneliese nous explique le commentaire de Grégoire de Nysse après avoir brièvement présenté l'auteur. Elle montre comment le progrès spirituel de la rencontre implique une «kénose» personnelle des amants, c'est-à-dire un effacement de soi devant l'autre en même temps qu'un partage de son être intime; elle a de belles pages sur la certitude de la foi et sur la médiation du corps dans l'union mutuelle, puis elle décrit l'expérience de la «bonté» du Seigneur en reprenant les images du Cantique et achève son exposé par une méditation sur la «conformation» de l'Église au Christ, son Seigneur. Cette partie est un vrai régal: une double lecture, celle du Cantique et celle de son commentateur non pas en superposition mais en réelle harmonie qui nous amène à contempler le mystère de l'incarnation.
Enfin, J. Pinilla étudie en parallèle les strophes du Cantique spirituel de Jean de la Croix et les poèmes du Cantique biblique, faisant ressortir les nuances apportées à ce dernier par Jean de la Croix, qui relit le texte de la Bible comme les suavités amoureuses et les souffrances d'amour de l'âme qui s'unit au Christ et se laisse purifier par la grâce de sa passion. Nous avons là une très belle évocation de l'expérience mystique dans son déroulement à la fois douloureux et exaltant.
Un très beau livre qui nous fait goûter la beauté de ces commentaires à deux voix, celle de la Bible et celle de la tradition. Cet essai original inspirera les exégètes poètes, et les lecteurs qui ont une âme sensible à la poésie et à la mystique. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80