El tema del Agape en la primera carta de san Juan. Estudio de 1 jn 4,7-21: Una perspectiva antropológico-social

M. Lopez Barrio
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. de cette belle thèse de doctorat en théologie biblique présentée à l'Université Grégorienne est un jésuite mexicain, professeur d'Écriture à Mexico entre1980 et 1995. Il étudie à nouveaux frais le thème de l'agapê/amour, motif central de la 1ère épître de Jean, notamment au chap. 4,7-21.
Une introduction annonce le propos: considérer l'amour du prochain, signe humain de l'amour de Dieu, dans sa dimension anthropologique et sociale. Une 1ère partie fait l'exégèse précise du texte à partir de la situation concrète de la communauté johannique, avec une structure littéraire du passage choisi et en éclairant la péricope par l'évangile de Jean, les synoptiques, l'AT et les écrits apocryphes. La 2e partie consiste en une réflexion théologique sur le thème majeur de l'agapê confronté à ceux de lumière, vie, justice, communion et foi; l'accent est mis sur la manière dont le chrétien est invité à vivre du Christ ressuscité, qui a traversé la mort et se donne à nous dans notre existence réelle au sein d'une communauté. Le dynamisme de celle-ci aurait pu apparaître avec plus de force. Par contre, l'actualisation de l'épître dans le sens de l'option préférentielle pour les pauvres est bien soulignée, à la suite du Pape Jean Paul II, du P. Kolvenbach et du Cardinal Martini, dans le cadre de l'Église latino-américaine. Bref, un heureux essai sur un passage essentiel du NT. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80