Il s'agit d'un exposé, fait avec maîtrise, des moments successifs d'une pensée théologique, enracinée certes dans une affirmation de la diversité de Dieu affirmée avec autorité par Karl Barth et la pensée dialectique, mais aussi désireuse d'offrir à la pensée contemporaine un lieu de dialogue à travers un approfondissement anthropologique de la théologie. Weber, Buber, Ebner, Kierkegaard sont convoqués pour montrer l'importance et l'actualité du problème de l'homme. Partant de la constatation de M. Weber selon laquelle tout système politique et social se fonde sur une certaine vision de l'homme, Brunner propose une image de l'homme clairement opposée au bouleversement social et politique des années '30. En 1938, il publie La vérité comme rencontre; il s'y libère de toute interprétation intellectualiste de la foi et s'oriente résolument vers le concept biblique de révélation, compris comme auto-communication personnelle de Dieu.
Pendant la guerre, il continue activement son oeuvre de théologien et de pasteur en Suisse. En 1943, il publie Justice, oeuvre dans laquelle il articule les principes chrétiens concernant l'ordre social dans la perspective d'une reconstruction de l'Europe après la guerre. De 1946 à 1960, il publie les 3 volumes de sa Dogmatique, dont la clef d'interprétation est la relation entre Dieu et l'homme.
Cette présentation abrégée du parcours d'Emil Brunner donne au moins une connaissance abrégée des étapes successives de son oeuvre. Gabriele Lunghini présente celle-ci avec clarté et autorité, et s'y efforce de montrer l'actualité de son personalisme théologique. - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80