Emmanuel Mounier. L'actualité d'un témoin. Actes du colloque tenu à l'Unesco, t. 1

(éd.) Guy Coq
Philosophy - reviewer : Paul Detienne s.j.
Le présent recueil rassemble en différentes sections (philosophie, politique, spiritualité…) quelques-unes des interventions faites au colloque international tenu à l'Unesco, Paris, en 2000. Retenons les trois premiers textes regroupés sous le titre: «Inscription dans une histoire». Christian Roy y traite des origines du personnalisme. C'est erronément qu'on en attribue la paternité à Mounier. Bien que, par la revue Esprit, il en ait assuré le rayonnement international, le personnalisme est né indépendamment de lui. Son géniteur n'est autre que Alexandre Marcovitch Lipiyansky (1904-2000), dit Alexandre Marc, fondateur du groupe non-conformiste Ordre Nouveau. Rompant avec lui en 1934, Mounier prône un «personnalisme communautaire» susceptible de réconcilier les catholiques avec le monde moderne. Il cherche à peser hic et nunc sur la réalité telle qu'elle nous est donnée, mais c'est au prix d'une édulcoration de la charge critique du non-conformisme de l'inspiration première du personnalisme de l'Ordre Nouveau. Mounier a été, à la longue, dépassé par les événements sur lesquels il cherchait appui.
Bernard Comte suit son évolution sous Vichy, depuis la reparution d'Esprit en novembre 1940 à Lyon, jusqu'à sa suppression en août 1941 et le passage de M. à la résistance. Devant la défaite, il n'a pas eu le réflexe gaullien du combattant. Sa stratégie de présence, dans l'espoir d'exercer une influence sur le pouvoir, était ambiguë. Ne risquait-elle pas de cautionner l'inacceptable? Il a sous-estimé la nocivité de Vichy. Ceci dit, son engagement pour une révolution personnaliste n'a impliqué aucun acte d'adhésion ou de soutien à la Révolution nationale de Pétain. Pierre Grémion se penche sur la période de l'après-guerre. Il évoque l'engagement de M. dans le neutralisme, contre la construction institutionnelle européenne, pour une réconciliation franco-allemande.
Il note que M. s'intéresse moins au marxisme qu'au mystère du communisme, porteur d'une part du Royaume de Dieu. Il conclut que, naïf en politique, il a été, en matière de communisme, un mauvais éducateur. Il lui reproche en outre son attitude condescendante à l'égard de démocrates chrétiens tels que Schumann et Maritain. Et il s'interroge: pourquoi n'a-t-il pas été plus sensible à l'analyse du phénomène communiste comme religion séculière? - P. Detienne sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80