Fidèle à l'intention de Ste Thérèse dont le Chemin de perfection s'adresse aux commençants de la vie spirituelle, l'A., carme déchaux, en propose ici quelques clés de lecture adaptées au monde d'aujourd'hui. Se référant constamment au texte original, qu'il cite avec pertinence, il consacre la première moitié de son ouvrage aux premiers chapitres du Chemin (1-21): les présupposés de l'oraison et la nécessité de réformer sa vie selon l'Évangile. Relevons-en quelques thèmes: formation solide; humilité; crainte; détachement des biens matériels, des parents, du corps, du moi.
La 2e moitié du livre commente les derniers chapitres (22-42): l'exercice de l'oraison et ses finalités. Le Chemin n'étant pas un traité de théologie spirituelle didactique, le commentateur se permet ici de ne pas suivre l'ordre des chapitres. De quoi traite-t-il? Du fondement eucharistique de l'oraison; des formes d'oraison (oraison méditée et contemplation surnaturelle, de quiétude et d'union); de l'union à la volonté divine; de l'appel universel à la sainteté et de l'appel particulier à la contemplation. Relevons quelques considérations: contagieux de Dieu, le contemplatif transmet le désir d'aimer Dieu; si Dieu se fait attendre, c'est pour accroître notre capacité de le recevoir; le désir du salut est déjà le salut en marche; c'est Dieu qui sollicite notre oui, mais il ne le dit pas à notre place; la contemplation ne présuppose pas la sainteté, mais elle y ordonne; la grâce contemplative ne s'induit pas, mais elle demande à ceux qui font oraison de s'y disposer; le désir de la contemplation peut dissimuler une instrumentalisation de Dieu. En appendice: un index des citations et un index thématique.- P. Detienne sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80