Deux Canadiens, docteurs en théologie, désirent répondre à J.P. II disant que nous sommes à l'heure des programmes concrets et efficaces. Ils nous offrent ici un livre-programme proposant la substance de leur découverte qui les a amenés à fonder le centre Ephata (ouvre-toi). Chez nous, catholiques occidentaux, écrivent-ils, le coeur a été trop souvent suspecté et négligé en spiritualité au profit de la raison, du dogme et de la morale. Eux proposent un renouveau spirituel à partir d'une spiritualité du coeur. Aujourd'hui, dans sa quête spirituelle, l'Occident recherche la fécondité de l'existence, le développement du potentiel humain, la réconciliation de l'homme avec son être profond…Certains arrivent par là à «l'éveil spirituel» en découvrant la transcendance au coeur même de l'immanence. Malheureusement pareille découverte se fait souvent hors du christianisme parce qu'on ignore la tradition spirituelle chrétienne, spirituelle et mystique, sur l'expérience de Dieu.
Aussi les deux auteurs revalorisent la spiritualité de l'Église orientale du premier millénaire fondée sur l'expérience spirituelle et veulent nous faire partager leur découverte. Pour tous les mystiques, on ne connaît vraiment Dieu que par la voie de l'amour, tandis que la raison ne parvient qu'à l'existence de Dieu et à quelques-uns de ses attributs. Le renouveau spirituel doit donc partir de notre coeur profond. L'homme est ici considéré dans ses trois composantes bibliques: corps, âme, esprit. Enfants de Dieu promis à l'immortalité, c'est notre esprit qui nous met en relation avec le Tout-Autre. C'est lui que nous appelons ici «coeur»; non pas coeur physique ou psychologique, mais coeur profond, mystique, qui seul peut vivre la véritable expérience de Dieu. Sorte d'odyssée spirituelle, cette expérience articule la foi à la vie et exige une vraie conversion de notre intellectualisme. Il s'agit proprement de renouveler notre discours théologique pour «l'ouvrir» à la spiritualité; de là le titre de cet ouvrage et de leur fondation Ephata.
Le livre procède en quelques étapes: une pédagogie de l'existentiel, anthropologie de l'expérience spirituelle, retrouver le dynamisme de la tradition vivante, l'intelligence symbolique, pédagogie et encadrement d'Ephata. Les deux auteurs veulent renouveler la pédagogie et la pratique théologiques pour faire de l'expérience spirituelle un chemin de croissance. Ce nouveau modèle pédagogique intéressera beaucoup de personnes en quête de renouveau spirituel. D'autres ouvrages détailleront et préciseront ce vaste programme. Souhaitons un franc succès à cette fondation qui répond à des besoins croissants de vécu spirituel. Certes la raison garde sa place, mais extérieure, secondaire et non plus dominante. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80