Éros et liberté. Clés pour une mutation spirituelle

Philippe Dautais
Spiritualiy - reviewer : Gauthier Kirsch
Philippe Dautais, prêtre orthodoxe, est un disciple d'Annick de Souzenelle. Il approfondit les thèmes de cette penseuse, l'apport de Jung et de la kabbale à l'exégèse biblique, mais surtout les Pères du désert, tel Évagre le Pontique.
Dans cet ouvrage, qui poursuit les sujets abordés dans le précédent (Si tu veux entrer dans la vie), il prolonge sa réflexion en passant de la psychothérapie vers la réflexion théologique. Il commence par «planter le décor» de l'énergie vitale dans chaque être humain, éros, qui peut s'accroître et se tourner vers la vie et la transcendance, ou bien être déviée et apporter la mort. Orientée vers Dieu, elle se transforme par le don de soi en « énergie de vie éternelle », agapè, la charité. Centrée sur elle-même, elle devient la racine du mal, dans et autour de l'Homme. C'est là qu'intervient la réflexion sur la liberté. Celle-ci, présente en chacun, peut être amoindrie ou éduquée en vue d'un exercice plus efficient.
L'A. nous montre ce que la doctrine du premier monachisme contient d'intéressant à ce sujet, par le discernement des esprits et le combat spirituel. Dans la logique de la lecture des premiers chap. de la Genèse par Souzenelle, la tâche de l'être humain devient celle de la découverte et de l'assimilation de sa part d'énergie inconsciente, qui unifie et conduit vers Dieu.
Cette tâche, d'abord dirigée vers l'intériorité, rejaillit ensuite vers les relations au monde : le cosmos et les autres. L'A. s'attarde longuement sur le caractère exemplatif du mariage dans cette vision des choses.
Le style de Dautais est agréable à lire, et sa présentation de cette spiritualité d'inspiration orthodoxe claire et intéressante. - G. Kirsch

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80