¿Es posible la virginidad? Criterios paulinos para su discernimiento

M. Orge
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. de cette monographie sur la virginité, d'après le chapitre 7 de la première épître de Paul aux Corinthiens, était religieux de la congrégation des Missionnaires clarétins. Né en 1931, il mourut à Grenade en 1991, après avoir enseigné les Écritures à Rome, à Salamanque, à Madrid et à Grenade: un homme dévoré par le feu de la Parole, au témoignage de ses collègues et de ses étudiants. Soucieux de creuser les fondements de la vie religieuse, il avait présenté une thèse sur la Croix de Jésus selon l'épître aux Galates. Dans l'ouvrage posthume que nous présentons, il examine les critères pauliniens pour un discernement en vue de l'option au célibat.
Après un panégyrique de l'A., signé par un exégète de Grenade qui lui a succédé, nous trouvons un bref exposé sur le thème doctrinal de 1 Co 7. Un premier chapitre développe la question posée à Paul par les Corinthiens: face à l'immoralité ambiante, faut-il recommander l'abstinence sexuelle? Après avoir rappelé les passages évangéliques sur le sujet, l'A. explique la réaction des gens de Corinthe en raison de la dissolution des moeurs. Le chapitre 2 détaille la réponse de Paul dans un minutieux commentaire verset par verset: l'idéal de la continence sexuelle parfaite, le discernement à établir en distinguant les divers cas de figure, la dynamique du texte à propos de la viabilité du célibat. Dans un troisième chapitre, l'A. réfléchit sur l'enjeu et la pratique de l'idéal de la continence: le seul vrai motif est à la fois christologique et eschatologique, et non en raison de la proximité de la fin du monde, ou suivant un idéal stoïcien ou ascétique, ou encore en raison des inconvénients de la vie conjugale. En effet, seul le Christ est ma fin aujourd'hui. Une exégèse sobre, proche du texte, fine et nuancée, fait de cet ouvrage un modèle de rigueur interprétative; il reste cependant accessible aux lecteurs hispanophones intéressés par le thème traité. Les notes sont nombreuses et riches, mais pas de bibliographie. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80