Esegesi biblica e cultura cristiana

Frances M. Young
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cet ouvrage est la trad. italienne d'un original paru en 1997 aux Presses univ. de Cambridge, qui reprenait le texte de conférences faites par Frances M. Young aux Speaker's Lectures in Biblical Studies en 1992-1993. Cette théologienne enseignant l'Écriture et la patrologie à l'Univ. de Birmingham depuis 1971, a été ordonnée ministre du culte méthodiste en 1984. Elle a publié diverses monographies sur les écrits du NT et un livre attachant, God's Presence(Cambridge, Cambridge Univ. Press, 2013).
Bonne connaisseuse des origines chrétiennes, elle s'est posé la question de l'impact de la littérature chrétienne en genèse dans le cadre socio-culturel de la civilisation gréco-romaine à la fin du ier siècle. Avec compétence et vivacité, elle nous fait revivre l'affrontement et les conflits qui marquèrent l'avènement de cette littérature nouvelle dans le ciel serein de la mentalité de l'époque. Car les écrits chrétiens, nés du judaïsme, n'étaient pas simplement une nouvelle littérature, mais un mode de vie, et une nouvelle manière de comprendre la religion et de la vivre. Elle compose son ouvrage en 4 parties. Le chap. 1 pose la question de l'exégèse comme appropriation de l'Écriture dans son unité. Le chap. 2 considère la Bible accédant au grade de « classique » avec inculturation et avènement de la critique. Vient ensuite (chap. 3) une étude très fine de la langue et du référent à la fois divin et intime, puis une réflexion sur la sacramentalité du langage et sur le dialogue entre allégorie et histoire. Le chap. 4 traite du rapport singulier entre la Bible et la vie de foi : la question de l'interprétation visant une pratique devient dès lors essentielle pour le théologien qui se dédouble d'un exégète. Une concl. rétrospective reprend le cadre historique pour nous faire sentir l'importance de la mutation de la culture et des mentalités apportée par le christianisme.
Cet ouvrage, exactement et largement informé, composé avec sagesse et écrit dans un style fort abordable bien rendu en italien, rendra un grand service aux lecteurs désireux de se représenter l'apparition de la Bible dans l'histoire de la culture. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80