Étapes bibliques et liturgiques du cheminement pédagogique de la grâce

Édouard Stevens Dominique van Wessem Gérard Weets
Spiritualiy - reviewer : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Voici un livre déroutant et original : il se propose de discerner les étapes de ce qui nous fait devenir pleinement homme tout comme de ce qui nous fait devenir pleinement chrétien, les deux, naturellement, se rejoignant en une belle unité. Il semble pourtant ardu de fixer ainsi des étapes précises en la matière mais, en s’appuyant sur le développement humain, sur la liturgie eucharistique et sur l’Écriture sainte, Dominique van Wessem finit par en délimiter cinq qui rythment le livre, que cela soit pour devenir chrétien ou pour chercher comment la grâce agit pédagogiquement et progressivement en l’homme, afin de le sanctifier. Ces étapes, illustrées fréquemment de dessins qui donnent une cohésion à l’ensemble, sont même également reprises pour construire la proposition d’un examen de conscience ou encore une méditation finale sur l’Avent.

Autant le rythme donné pour comprendre la messe semble très pertinent et peut sans doute constituer une aide pour entrer dans le dynamisme eucharistique, autant on peut rester dubitatif sur la volonté de faire correspondre à tout prix la plupart des épisodes bibliques à ce schéma préexistant : est-ce vraiment permettre d’accueillir l’inattendu de la Parole de Dieu ? De même, les schémas qui accompagnent les chapitres semblent, à l’œil extérieur, d’une clarté inégale. Ainsi, plus qu’une structure rigide à laquelle on n’adhérera que partiellement, on préférera donc conserver de cet ouvrage certains beaux aperçus spirituels sur la grâce se frayant un chemin à travers le cœur si complexe de l’homme. — I. Payen de La Garanderie o.v.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80