Etica cristiana, società ed economia

Paolo Carlotti
Morality and law - reviewer : Léon Renwart s.j.
Les six études que Paolo Carlotti rassemble ici s'appuient sur ses travaux antérieurs et en dégagent les grandes lignes. Dans un premier groupe, «Éthique chrétienne et société», il réunit une étude sur la conscience morale dans une société pluraliste, où il examine la position de l'auteur américain Peter L. Berger, et une recherche sur le pluralisme éthico-culturel et l'éthique chrétienne. Le deuxième groupe confronte «la morale chrétienne et l'économie»: il présente l'éthique de solidarité et le point de vue de la théologie morale, spécialement dans le «troisième secteur», celui des groupements sans but lucratif. Il réfléchit ensuite sur les principes moraux que met en jeu l'activité financière et propose des suggestions pour un début de théologie morale. dans le secteur. Deux «thèmes sectoriels» font l'objet du troisième groupe, l'un situe la place théologico-morale de la doctrine sociale catholique, l'autre décrit l'éthique sociale dans les milieux protestants et compare ces deux approches.
Nous avons particulièrement apprécié le second chapitre, sur le pluralisme socio-culturel et l'éthique chrétienne: il met bien en lumière la richesse du point de vue chrétien sur l'individu et la personne et le renouveau de celle-ci dans la gratuité de Dieu. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80