Évangéliser notre sensibilité pour apprendre à discerner

Amedeo Cencini
Spiritualiy - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.

On répugne souvent à rapprocher sensibilité et discernement. Que ce soit parce que l’on considère qu’il faut réprimer nos sentiments pour accéder à la dimension spirituelle de notre être ou bien, au contraire qu’il faut laisser les sentiments et les émotions s’exprimer et qu’on n’a pas de contrôle sur eux.

Amadeo Cencini s’attache bien au contraire à montrer que l’homme est un être unifié et que c’est à l’intérieur même de ses sentiments qu’il doit apprendre à discerner. Tel est bien l’objet d’une formation : permettre l’intégration des sentiments dans le projet de vie de la personne pour lui permettre de faire des choix libres.

Mais la sensibilité humaine est une réalité riche, voire complexe et il faut en comprendre les différentes couches. Pour cela, l’A. procède méthodiquement : il explore la fonction des sens pour dégager la responsabilité que la personne doit exercer à leur égard. Toutefois, au-delà des sens, il faut apprendre à toujours prêter attention à nos sensations sans forcément agir en fonction d’elles. De ces sensations naissent des émotions, des sentiments et des affections qui sont les couleurs, la chaleur et les passions de la vie.

Notre sensibilité est, pour l’A., une ressource d’énergie et d’action que l’homme doit apprendre à exercer dans le sens de sa personnalité la plus vraie afin de pouvoir déployer la saveur la plus authentique de la vie. Au fond, pour pouvoir évangéliser notre sensibilité, il s’agit de l’humaniser. Alors, apprenant à écouter ses émotions, l’homme saura apprendre à écouter la voix de Dieu qui peut parler à travers elles.

L’A. regarde la sensibilité à travers son double regard de psy et d’éducateur. Pour pouvoir tirer profit de son partage d’expérience, il faut pouvoir entrer au fil des pages dans son anthropologie, ce qui n’est pas toujours évident. Toujours est-il qu’il nous ouvre à travers ces lignes à un regard intégral et organique sur la sensibilité qui est riche d’enseignement. — G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80