Évangiles: de l'oral à l'écrit

P. Perrier
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un livre intéressant et stimulant, signé par l'A. de deux études, l'une sur les sources araméennes des évangiles: Karozoutha (Médiaspaul, 1986) et l'autre sur l'histoire des traditions diaconales: Mshamshana (Désiris, 1990). Chercheur en haute technologie, membre de l'Académie des Sciences, il s'intéresse aussi à l'épistémologie: La science des coeurs et la nature (Désiris, 1998). Dans le sillage de M. Jousse (cf. NRT 97 [1975] 714; 98 [1976] 690; 101 [1979] 892), il nous présente ici une synthèse de ses travaux sur le milieu apostolique et sur l'oralité araméenne de l'évangile dont les syriaques se font l'écho. Son propos est d'éclairer les chercheurs sur les origines de l'évangile en les replaçant dans leur contexte oriental propre.
Il s'agit d'abord de nous informer sur le milieu araméen dans lequel sont nés les évangiles et de recueillir les premiers textes sur la vie de Jésus, les témoignages des premières églises, les premiers cycles de catéchèse et de liturgie (chap. 1 à 4). Puis l'A. nous initie au cycle d'enseignement johannique (chap. 5). À partir de là, il nous montre les chemins de catéchèse repérables chez Matthieu (chap. 6) et dans l'édition romaine de Marc (chap. 7). Poursuivant son étude des traditions liturgiques, il nous décrit Luc fixant un texte pour les non-juifs et esquisse l'expansion du christianisme en Orient (chap. 6 à 10). Les derniers chap. s'attachent à la diffusion des écrits de Paul puis aux collections grecques à la suite de la crise marcionite, et finalement à la restauration de la tradition orale. Un vocabulaire, une bibliographie et des annexes en tableaux suggestifs parachèvent ce volume destiné à un public formé. Examinant les structures orales qu'il découvre dans le NT, il tente, grâce à la recherche informatique, de retrouver les schèmes mnémotechniques de la tradition orale primitive.
Ce travail, d'inspiration typiquement orientale, est destiné à compléter les recherches de type occidental sur les matériaux évangéliques. L'A. croit rejoindre ainsi les «mémoires des apôtres» transmises avec fidélité. Dans ce genre de recherche, il y a certes une part d'hypothèse et de construction imaginative; néanmoins, la démonstration donne à penser et appelle à tenir compte de données souvent négligées en exégèse. Saluons cette anthropologie de l'oralité appliquée à la genèse des évangiles écrits. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80