Exposé sur l'Épître aux Romains. Livres IV-VII, trad. Y.-A. Baudelet

Guillaume de Saint-Thierry
History of thought - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous avons recensé le tome I de ce bel exposé du moine cistercien liégeois Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148) sur l'épître aux Romains (SC 544; cf. NRT 136 [2014], p. 130), à partir du texte latin établi par P. Verdeyen s.j., traduit et annoté par Y.-A. Baudelet osb. Ce tome ii contient le commentaire des chap. 7 à 16 de la lettre de Paul.
Il s'agit proprement de l'histoire du salut des hommes, de leur «justification» par l'acte du Christ (Rm 7), envoyé du Père assumant toute l'humanité dans son Esprit Saint (Rm 8). Cette présence du Fils de Dieu à travers le temps des hommes passe par le mystère d'Israël dans une impressionnante mise à part du «reste» qui trouve en Paul un témoin du triomphe final de la grâce (Rm 9-11). Paul montre ensuite que la grâce accomplit la Loi et s'ouvre en charité répandue dans le monde et transformant les hommes en filles et fils de Dieu (Rm 12-14); en témoigne le ministère de l'apôtre (Rm 15-16).
Quelques notes complémentaires (p. 333-336) sur le péché originel et la grâce du Christ s'avèrent fort utiles pour suivre l'argumentation de Paul dans le commentaire éclairant de Guillaume qui s'inspire d'origène et d'Augustin. Il insiste sur la bonté de la nature humaine investie par la grâce du Christ assumant la totalité des hommes dans son incarnation et les justifiant par sa résurrection. on reconnaît aussi l'influence de St Bernard qui unit l'expérience psychologique à celle de l'Esprit. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80