Faire route avec Dieu: L'Église comme communion, tr. W. Linnig

Joseph Ratzinger
Theology - reviewer : Paul Detienne s.j.
Publié à l'occasion du 75e anniversaire de celui qui était alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le présent recueil rassemble une quinzaine de ses écrits, publiés en diverses occasions pas toujours spécifiées, apparemment entre 1984 et 2001. Son sous-titre est le titre de l'article central de l'ouvrage: la koinonia, communion et communauté. Dans l'article «Eucharistie et mission» (entendue au sens de Thérèse de Lisieux), l'A. affirme que l'utilisation, dans quelle culture que ce soit, d'une matière eucharistique autre que du pain de blé et du vin est «erroné et profondément opposé au message biblique».
Il regrette que la Constitution Lumen Gentium ait été comprise par certains experts comme un livre de recettes: la liturgie est «faite» non pour nous-mêmes mais pour Dieu; plus nous faisons de la liturgie pour nous, moins elle est attirante. L'expression «peuple de Dieu» (notion biblique rare) suggère la parenté de Dieu: elle n'a rien à voir avec la conception marxiste du mot peuple. Le mot communio, qui ne tient pas une place centrale à Vatican II, peut servir de synthèse aux éléments essentiels de l'ecclésiologie conciliaire, mais il a souffert d'une horizontalisation progressive. L'expression subsistit in (qui nuance la formule de Pie XII, dans son encyclique Mystici Corporis: l'Église catholique est l'unique Corps mystique du Christ) ne justifie d'aucune manière le relativisme ecclésiologique. Dans l'institution, qui fait partie du concret de l'incarnation, le rapport juste entre épiscopat et primauté est toujours à retrouver; il peut y avoir un centralisme romain trop important qui, comme tel, doit être identifié et purifié.
Qu'apprenons-nous en oecuménisme? Le consensus ne fonde pas la vérité; l'unité est à rechercher dans la foi et non pas dans l'action: on ne peut développer un ethos sans logos. La cène protestante n'est pas nécessairement privée de la présence salvifique du Seigneur. Les entretiens oecuméniques doivent être moins orientés vers le succès. Et qu'en est-il des non-chrétiens? Les religions en tant que telles ne mènent pas au salut; l'ethos, parfois très élevé, de certains athées repose sur un petit reste de la lumière qui nous est venue du Sinaï. Il signe: ton frère et ami. Quelque 120 notes infrapaginales, soit 40 % de l'ensemble, concernent des termes allemands, dont la traductrice justifie l'équivalent français. - P. Detienne sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80