« Figli della luce e figli del giorno » (1Ts 5,5). Indagine biblico-teologica del « giorno » in Paolo

Enrichetta Cesarale
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le prof. U. Vanni a dirigé cette thèse doctorale imposante sur un thème sans doute inédit : qu'est-ce que le « jour » signifie pour St Paul ? L'A., Enrichetta Cesarale, originaire de Gaëte, a progressé à travers les études de philosophie et de théologie jusqu'à l'obtention du doctorat tandis qu'elle composait une autre thèse philosophique sur la mémoire et le pardon dans la Bible, chez Ricoeur et Bonhoeffer.
Le chemin suivi est original et personnel : douze chap. balisent une découverte passionnante qu'un panorama commence par nous présenter. Puis c'est du jour de Yhwh qu'il s'agit dans l'AT et le NT. L'A. ouvre alors la première lettre de Paul aux Thessaloniciens, avec la citation du titre : 1 Th 5,5 : nous sommes « fils de la lumière et fils du jour ». Ensuite, les lettres aux Galates et aux Philippiens sont rapidement écumées avant les deux longs parcours dans les lettres aux Corinthiens et aux Romains. Viennent alors les Colossiens et les Éphésiens puis les épîtres à Timothée. Le dernier chap. fait la synthèse de la recherche : le « Jour » de Paul est celui de la configuration de l'Apôtre à la personne du Christ ressuscité ; c'est aussi le jour du salut, l'Évangile vivant. L'A. achève sa longue marche en esquissant une christologie paulinienne.
Voilà une relecture des écrits de Paul à partir d'un thème en apparence secondaire, mais qui s'avère bientôt fondamental car il touche l'événement de la rencontre entre Jésus et son témoin : le chemin de Damas n'est pas loin ; il demeure quotidien. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80