Figures de David à travers la Bible. XVIIe congrès de l'ACFEB (Lille 1-5 sept.1997

(éds) L. Desrousseaux (éds) Jacques Vermeylen
Holy Scripture - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Les seize contributions rassemblées dans ce volume offrent au lecteur un parcours varié: AT et NT, judaïsme et islam, lectures diachroniques, synchroniques et structurales. Les deux premiers articles de J. Briend et J. Vermeylen abordent les textes (1 S 16, 2 S 5 et 1 S 9, 2 S 7) sous l'angle de la critique littéraire et historique. Pour ces deux auteurs, les récits cherchent manifestement à légitimer le pouvoir de David sur les tribus du Nord. Dans une étude narrative de 1 S 17 et 2 S 11-12, A. Wénin étudie l'évolution psychologique du personnage David, le roi-pasteur qui détruit sa propre image en faisant assassiner Urie. C'est la question de la succession de David qui a retenu l'attention de Ph. de Robert. Selon R. Kuntzmann, David aurait réutilisé un temple cananéen avant de projeter la construction d'un nouvel édifice qui sera réalisé par son fils. Ph. Abadie brosse le portrait du David des Chroniques tandis que J.-M. Auwers compare le David des psaumes avec le David «auteur» de certains psaumes.
P. Beauchamp analyse quatre textes prophétiques sur le David redivivus (Jr 30, 9; Os 3, 5; Éz 34, 23-23; 37, 23b-24). «David dans la LXX» est tout naturellement le titre de la contribution de J. Lust. Trois études ont trait au Judaïsme ancien: le Messie fils de David et le Messie fils de Joseph dans le rabbinisme antique (R. Goetschel); le péché de David chez les Tannaïm (J. Bernard) et David dans les textes de Qumrân (C. Culot). Trois autres sont consacrées au NT: le fils de David dans les Synoptiques (J.-M. van Cangh); David dans l'évangile de Marc (D. Roure); le fils de David dans les structures de l'évangile de Luc (R. Meynet). L'ultime contribution esquisse le portrait de David dans les traditions musulmanes (J.-L. Déclais). Le volume se conclut par les index d'usage. Ces études érudites qui s'adressent à un public cultivé abordent bien des problèmes. Il est cependant étonnant que personne n'ait cité deux ouvrages importants de ces dernières années: J.W. Flanagan, David's Social Drama. A Hologram of Israel's Early Iron Age (JSOTS 73 - SW 7; Sheffield, 1988); H.M. Niemann, Herrschaft, Königtum und Staat. Skizzen zur soziokulturellen Entwicklung im monarchischen Israel (FAT 6; Tübingen, 1993). - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80