Doyen de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, P. Capelle rassemble dans ce volume ses conférences données pour la plupart entre 2000 et 2005 dans quelques universités d'Europe et d'Amérique. Parfois légèrement remaniées, elles se répartissent en trois groupes. Dans le premier, on trouvera l'analyse des principaux déplacements qui touchent aujourd'hui la relation entre philosophie et théologie. Dans le deuxième, l'A. s'attache au problème de l'inscription de la philosophie au sein d'autorités institutionnelles et confessantes. Le troisième opère une série de confrontations avec quelques grandes figures contemporaines: Heidegger comme lecteur de saint Augustin, Edith Stein, Maurice Blondel, Karl Löwith, Hans Urs von Balthasar.
On sait les relations, paisibles ou conflictuelles, qui ont dominé l'histoire des rapports entre la philosophie et la théologie. Mais, aujourd'hui, un double paradoxe paraît se manifester. D'une part, la recherche philosophique «séculière» semble s'intéresser aux idées théologiques, et cela sur de nombreux plans: historico-politique, herméneutique, phénoménologique, analytique, éthique. D'autre part, on constate un accord général sur l'exigence de penser la relation philosophie-théologie à même la finitude. Le modèle de l'absorption ou celui de la séparation sont derrière nous, on entre maintenant dans l'âge de la reconnaissance de deux types irréductibles du penser humain. Tel est le constat que fait Ph. C., prenant acte du deuil que tous doivent désormais faire d'une totalisation des savoirs et d'une intelligibilité intégrale du réel. Il ne s'agit pas de laisser la finitude au philosophe et le mystère au théologien mais de reconnaître finitude et mystère pour la philosophie et pour la théologie, dans le jeu de leurs inévitables relations.
On trouvera dans cet ouvrage de très nombreuses pages pénétrantes, des analyses fort fines, une grande clarté et une érudition peu commune. - H. Jacobs sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80