Foi et Politique dans la Bible. Actes des premières Journées Bibliques de Lubumbashi 25-27 février 2003

(éd.) Jean-Luc Vande Kerkhove s.d.b
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cet ouvrage, publié avec le concours de la Fondation «Evangelii nuntiandi in Africa», témoigne de la fécondité biblique de l'Afrique; il nous fait partager le fruit des Journées Bibliques inaugurées à Lubumbashi (République démocratique du Congo) en février 2003. Le thème choisi était délicat, et en même temps intéressant en raison de son actualité: Foi et politique dans la Bible.
Ce petit volume reprend seulement les six interventions majeures des journées de travail. L'exégète bien connu W. Vogels (Ottawa) ouvre le feu en examinant comment David se sert de la religion pour faire triompher sa politique, mais il montre aussi que l'historien deutéronomiste le considère comme un homme religieux, car les deux pouvoirs sont encore entremêlés. Ensuite A. Strus, enseignant de l'Univ. pontificale salésienne (Rome), analyse les démêlés d'Isaïe avec l'impérialisme assyrien; il s'efforce de faire percevoir le subtil équilibre que le prophète établit entre le spirituel et le politique. A. Kabasele Mukenge (Facultés cathol. de Kinshasa) sonde la politique de Jérémie: non pas résignation, inconscience ou compromission, mais révolte onéreuse, car elle lui attire la persécution; nous sommes devant un «serviteur souffrant». Passant au NT, R. Mugaruka, pareillement professeur à Kinshasa, considère l'attitude de Jésus face aux autorités politiques de son époque: l'insertion du Royaume de Dieu dans le temps humain révèle une opposition de valeurs, à partir de la création et de la rédemption, conditionnant l'engagement du chrétien. Plus insidieuse est la question de J.B. Matand Bulembat, professeur à Kinshasa encore, qui se demande si Paul aurait soutenu des dictatures politiques d'après le principe qu'il émet en Rm 13,1-17; sa réponse, basée sur une étude précise du passage, est évidemment négative, car il faut évaluer le poids de l'autorité mise en place. Enfin P. Matabaro Chubaka, ofm, du Theologicum Jean XXIII de Kolwezi, étudie le contexte politique de l'Apocalypse, et il note que son auteur Jean n'a pas sacrifié son identité chrétienne pour satisfaire le monde du profit.
Il fallait du courage pour organiser ces journées; elles furent un succès. Merci à ceux qui en furent les chevilles ouvrières et à tous les collaborateurs, en particulier les A. des interventions qu'il vaut la peine de lire et de méditer. Elles aideront les lecteurs à réfléchir à ce difficile problème. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80