Franz Rosenzweig. Le cantique de la révélation

Salomon Malka
Biographies - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Salomon Malka est journaliste et essayiste, directeur d'antenne de R.C.J., bon connaisseur de Lévinas (cf. Lire Lévinas, Cerf, 1989²), auteur de Jésus rendu aux siens (Albin Michel, 1999). Il nous présente ici, avec une admiration mêlée de tendresse, ce personnage attachant que fut F. Rosenzweig. Un court chapitre évoquant le Cantique des cantiques ouvre l'essai, laissant percevoir une secrète connivence entre le poème biblique et L'étoile de la Rédemption, l'oeuvre majeure du philosophe juif. L'A. suit alors pas à pas l'évolution de cet homme hors du commun, né à Cassel le 25.12.1886, d'abord étudiant en médecine, puis s'orientant vers la philosophie en même temps que M. Heidegger et W. Benjamin. Attiré par le protestantisme, il reçut une lumière éclatante un jour de Kippour 1913 dans une synagogue berlinoise. Dans l'ardeur de cette révélation, comme sous-officier pendant la guerre, il commença à écrire, communiquant ses idées à son ami E. Rosenstock, et son aspiration à une religion vivante, déployant librement sa pensée imprégnée de spiritualité.
Dans une lecture croisée où le commentaire du Cantique alterne avec l'évolution de Rosenzweig, l'A. nous fait comprendre comment ce dernier relit son judaïsme et sa pratique avec le Bien-aimé du Cantique, dans une ardeur amoureuse de la présence de Dieu,. Depuis 1920, son épouse Édith le seconde affectueusement et efficacement dans leur maison de Cassel avec leur fils Raphaël. Le Cantique devient comme le journal intime du philosophe grâce aux quelque 1500 lettres d'amour adressées à Margrit (Gritli), femme de son ami Eugen, qui montrent jusqu'à quel point le philosophe, progressivement atteint par la paralysie, fut inspiré par elle tandis qu'il écrivait L'étoile de la Rédemption. Cette correspondance jette une lumière nouvelle sur sa pensée se muant en prière, alors qu'il réside à Francfort jusqu'à sa mort le 10.12.1929, accompagné jusqu'à la fin par son épouse.
Ainsi, par petites touches, l'A. nous fait découvrir, mieux que par une biographie systématique, l'oeuvre lyrique d'un amant de Dieu et des hommes, épris de vérité et de vie. L'existence religieuse, la manifestation du divin en chaque vie le fascine: «Faire du vivant une créature, de la mémoire une tradition, de l'instant un peu d'éternité, et de l'inconnu qui passe un prochain…» (p. 133); Lévinas prendra le relais. Ce petit livre est un bijou; il fera connaître le grand maître en son intime. La plume légère et envoûtante de S. Malka recrée la présence de Rosenzweig. Il est à côté de nous. Merci de nous le redonner vivant, ce juif authentique en continuel dialogue avec le christianisme! - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80