Nous saluons avec joie la parution en traduction italienne de ce magnifique florilège, édité d'abord aux É.-U. sous le titre Christ Jesus and the Jewish People Today (Eerdmans, 2011); il groupe de précieux témoignages de juifs et de chrétiens à l'occasion du 50e anniversaire de Vatican II. Il s'y agit en effet des questions que pose à la théologie actuelle la relation entre chrétiens et juifs: si l'Église est née du judaïsme, sur quelles bases vivre aujourd'hui le dialogue judéo-chrétien?
Le Card. Walter Kasper, président du Conseil pour la promotion de l'unité des chrétiens et de la Commission du Saint Siège avec le judaïsme, préface ce volume contenant 20 contributions de spécialistes chevronnés à la mémoire du rabbin Michael Signer, cheville ouvrière de la recherche. L'introd., signée par l'équipe éditrice composée de P.A. Cunningham, J. Sievers, M.C. Boys, H.H. Henrix et J. Svartvik, traite des origines du colloque.
Nous trouvons d'abord: le Christ et le peuple juif; la situation de l'Église face au judaïsme contemporain et ses conséquences pour la christologie. Viennent ensuite: L'herméneutique de l'amitié de Michael Signer par H. Heine (Augsbourg); mémoire historique et relations chrétiens-juifs par J.T. Pawlikowski (Chicago); face à l'histoire: l'Église et son enseignement sur la passion de Jésus (M.C. Boys, New York); une réponse juive aux deux précédents (M. Saperstein, Londres); lire la lettre aux Hébreux sans la théologie de la substitution (J. Svartvik, Lund); la «séparation» de l'Église et du christianisme (D.J. Harrington, Boston); nos chemins et réponse juive aux deux précédents (T. Cohn Esterazi, Los Angeles); le Fils de Dieu fait homme juif (H.H. Henrix, Salsbourg); signification dogmatique du Christ juif (B.U. Meyer, Jérusalem); réponse juive aux deux précédents (E. Kessler, Cambridge); Dieu un et trine et l'histoire humaine (E. Groppe, Cincinnati); Dieu, Christ et Alliance d'Israël (P.A. Cunningham et D. Pollefeyt, Filadelfia et Leuven); monothéisme juif, christologie et théologie trinitaire (G.M. Hoff, Salsbourg); réponse juive aux quatre précédents (A. Gregerman, Baltimore); «L'antique Alliance jamais révoquée» (C. Rutishauser, Rome, Jérusalem); le peuple juif à Vatican II (T.J. Norris, Irlande); alliance juive et liturgie de l'Église (L. Tracey, Irlande); réponse juive aux trois précédents (R. Langer, Boston). Suivent des index de thèmes et d'auteurs.
Tous les thèmes traités dans ce volume sont de grande importance pour la théologie chrétienne et pour le dialogue chrétiens-juifs. Les articles cités apportent souvent des points de vue originaux qui donnent à penser aux uns comme aux autres. Une traduction française serait-elle en vue? - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80