Gewürzstraße des Glaubens. Ein interreligiöses Tagebuch. Bausteine zu einer narrativen Missiologie

Th. Mooren
Religions - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans cette Route des épices de la foi au titre énigmatique, Thomas Mooren propose, en empruntant aux premiers explorateurs portugais le terme de roteiro, une sorte de journal de voyage à travers les religions; il est à la recherche des pierres d'attente d'une missiologie narrative. Dans ce but, ses chapitres partent du point de départ des navigateurs portugais franchissant les limites du monde méditerranéen. Ce fut ensuite la circumnavigation autour de l'Afrique, puis la découverte de l'Inde et de l'Extrême-Orient, enfin celle des autres Indes, l'Amérique du Sud. Le voyage de l'A. s'achève à Tahiti, avec la rencontre de Paul Gauguin, dont l'art est un modèle d'inculturation réussie. Ce roteiro vise en effet un triple but: être un journal de voyage décrivant le trajet parcouru avec tout ce qu'il présente de caractéristique dans les paysages, les arts, la littérature etc.; noter au passage la pertinence missiologique des diverses étapes; être en même temps, comme essai de missiologie narrative, un parcours où chacun, au nom de sa foi, condition indispensable de cette démarche, suive en quelque sorte sa propre «route des épices». Il s'agit en effet pour chacun, poussé par la force attractive de l'inconnu, de s'avancer vers Celui qui est encore, pour une très large part, un inconnu: le Christ tel qu'il se révèle chaque fois de façon neuve dans les circonstances et les formes d'une autre culture, d'une autre religion. Un bilan final recueille ces découvertes. Il montre la nécessité et la difficulté d'une réelle inculturation. Celle-ci ne peut être une pure transposition intellectuelle d'un système de pensée dans un autre, car elle implique une expérience existentielle avec ses risques, ses essais et ses faux pas. Et ceci expose nécessairement à la critique de tous les fondamentalistes, pour qui la foi s'est «pétrifiée» dans les mots qui l'expriment. L'A. note que ce défaut n'est pas l'apanage des seuls conservateurs, il existe aussi, bien que moins remarqué, un fondamentalisme progressiste, pour lequel seul ce qui est nouveau est digne d'intérêt. Car plus une religion ressent une perte de puissance, plus grande y est la tentation du fondamentalisme.
Ce parcours original et intéressant ouvre de splendides perspectives à ceux qui accepteront de s'engager sur cette route. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80