Deux nouvelles livraisons des « Impulsions ignatiennes » éditées par les jésuites allemands nous disent l'actualité et la fécondité de ces cahiers spirituels. Ceux-ci sont rédigés sous forme de dialogues. Le 1er traduit le face à face de deux jésuites professeurs de philosophie à la Haute-école de Munich, le 2d est composé par un homme et une femme théologiens et psychologues associés au « travail biographique » de réflexion sur le passé.
Au sujet de la mort, après un récit de celle - « comme tout le monde » - d'Ignace de Loyola par Polanco, les professeurs discutent sur la manière dont est vécue la mort qui s'annonce : faut-il la craindre ou la penser, et la foi permet-elle de gérer les angoisses qu'elle suscite en chacun (séparation, soucis, culpabilité…) ? Comment affronter cette réalité prématurée, absurde, injuste, fatale, horrible ? En débattre, c'est déjà en quelque sorte l'accepter et en apaiser les affres. Le ton de la discussion aide le lecteur à prendre distance par rapport à ses craintes.
À propos du travail psychologique apporté par les accompagnateurs des personnes qui font mémoire de leur passé pour donner sens à leur vie, le texte du livre présente d'abord la méthode : apprendre la vie de la vie elle-même, selon la tradition judéo-chrétienne revisitée par deux oeuvres de St Ignace : le Récit du pèlerin et les Exercices spirituels. Une approche spirituelle se traduit dans des exercices appropriés détaillés en 7 points pratiques ; ils aideront les lecteurs à devenir « grâce » pour leur entourage.
Bref, deux ouvrages précieux pour la vie spirituelle et pour la psychologie, dans une perspective résolument ignatienne. À lire et à concrétiser. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80