Gita a Maredsous (1888), éd. L. Crippa

Zelli Iacobuzzi osb
History - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce livret est plus intéressant par son introduction que par le récit lui-même du Voyage à Maredsous en 1888. Cette introduction de L. Crippa occupe la moitié de la brochure et présente Dom Zelli, O.S.B., abbé de St-Paul-hors-les-Murs, d'où sont partis les deux frères Wolter pour fonder l'abbaye de Beuron (Bade-Wurtemberg) en passant par Solesmes. De Beuron s'en alla ensuite un des deux frères pour fonder l'abbaye de Maredsous en 1863, dont il devint premier Abbé. Il avait rencontré à Tournai la famille des éditeurs Desclée, qui fut conquise par le projet, offrit les terrains de Maredsous et finança la majeure partie des bâtiments en style néo-gothique.
C'est pour ces raisons qu'en 1888 Placide Wolter invita l'Abbé Zelli à participer à la consécration de l'église de l'abbaye. Crippa en profite pour présenter dom Zelli (1815-1895) entré à 19 ans à Saint-Paul, dont il devint prieur en 1858 et abbé en 1867, avant d'être visiteur de la Province bénédictine romaine puis président de la Congrégation du Mont Cassin en 1878. Pour sa part, le nouvel Abbé de Maredsous, Dom de Hemptinne, fut élu Abbé du Collège International St-Anselme en 1893 et, par le fait même, Abbé Primat des bénédictins.
Dans son récit de voyage en train de Rome à Maredsous, ponctué de beaucoup d'arrêts, dom Zelli accompagné d'un moine, révèle sa foi, son esprit religieux, son érudition et sa spontanéité. Rien de spécial, mais un document intéressant sur un épisode qui concerne l'importante abbaye de Maredsous en Belgique, fondatrice elle-même de plusieurs abbayes. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80