Giuda. Il tradimento fedele, éd. G. Caramore

G. Zagrebelsky
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La tendance actuelle va à la réhabilitation de Judas. L'idée qu'un des apôtres de Jésus ait pu trahir son Maître apparaît assez incroyable. Or, la découverte d'un évangile apocryphe de type gnostique a relancé le débat: N'était-il pas «programmé» dans sa trahison, et par Jésus lui-même? À moins qu'il ne représente le «bouc émissaire»? Ou bien serait-il l'objet d'une «fatalité»? Diverses perspectives s'offrent à l'imagination des historiens et des romanciers: comment y voir clair? Et quelle est la position des évangiles à son sujet?
Dans ce petit livre, Gabriella Caramore, journaliste que nous avons déjà rencontrée, interviewe le président de la Cour constitutionnelle d'Italie, qui a publié sur le droit et la démocratie. Le titre est ambigu: la trahison fidèle! En fait, cette trahison n'a-t-elle pas permis le salut de l'humanité? L'interviewer explore comment son interlocuteur, juriste et magistrat, voit la chose. Judas ne représenterait-il pas le traître qui se cache en nous? N'exprime-t-il pas l'hésitation constante de notre liberté entre le bien et le mal? La question de la prédestination se pose évidemment à son sujet (cf. Jn 6,64), car il est appelé «celui qui le trahit» par les évangiles. Mais s'agit-il de «trahir» ou de «transmettre»? L'homme de loi discute avec son interlocutrice à propos de la faute de Judas et du pardon reçu (?). S'est-il cru irrémédiablement perdu? En tout cas, il n'est pas exclu de la communion apostolique, malgré les versets de Lc 22,22 ou de Mt 26,24. Entre damnation et élection, ce personnage demeure ambigu et paradoxal; il nous met en question! Les lecteurs italophones trouveront là une discussion intéressante sur un sujet scabreux. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80