Giustizia e uguaglianza. Modelli biblici

Giovanni Bazoli
Morality and law - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce petit livre nous offre la réaction d'un économiste chrétien, directeur de banque, face à deux textes scripturaires sur «la justice et l'égalité». Il s'agit de Gn 18 (intervention d'Abraham pour sauver Sodome) et de Mt 20 (parabole des ouvriers de la vigne): peut-on punir les justes avec les pécheurs et quelle proportion doit exister entre le travail et la récompense? Ces problèmes restent actuels.
La justice divine dans la Genèse peut-elle servir de modèle pour la nôtre? peut-on punir tout un groupe pour quelques injustes ou l'inverse? Qu'en est-il de la responsabilité collective d'un pays? Dans quelle mesure Dieu intervient-il pour établir plus de justice ici-bas? Nous sommes choqués par le silence divin devant les injustices humaines. Heureusement le N.T. ne parle plus de la Providence comme l'A.T., car Dieu n'entre pas en personne dans notre histoire pour sauver le monde. Certes le Juste a péri, mais sa résurrection manifeste un nouveau type de justice, un Royaume divin où les victimes de l'injustice seront au premier rang.
Dans la parabole des ouvriers de la onzième heure, nous voudrions une proportion entre le travail presté et la récompense; or la justice divine s'oppose à cette mentalité parce qu'elle est bonté, miséricorde. L'ordre de l'amour l'emporte sur celui de la justice. Les ouvriers de la onzième heure ne sont pas des paresseux, mais des gens que personne n'avait embauchés. Pour les récompenser, Dieu tient compte de la diversité des situations humaines. Ceci fait qu'en Dieu peuvent coexister justice et bonté. Dieu corrige au ciel les disparités humaines et fait preuve d'une justice supérieure qui éclate dans les béatitudes. Nous devons tenter d'imiter Dieu ici-bas dans la mesure du possible. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80