Grammatical Concepts 101 for Biblical Hebrew. Learning Biblical Hebrew Grammatical Concepts through English Grammar

G.A. Long
Holy Scripture - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Qui a enseigné un tant soit peu les langues mortes, en particulier l'hébreu, sait par expérience que l'une des difficultés de cette tâche est l'explication des concepts fondamentaux de la grammaire. Le temps n'est plus où les études classiques avaient formé à un même langage technique la plus grande majorité des futurs biblistes. Qui plus est, les nouvelles théories linguistiques ont largement influé sur la conception de la grammaire et forcément introduit de nouveaux concepts. Le petit volume de G.A. Long qui enseigne au Bethel College de St. Paul, Minnesota, veut répondre au besoin urgent d'un manuel qui explique de façon claire les notions de grammaire indispensables à l'enseignement de l'hébreu, spécialement pour les étudiants nord-américains.
Le volume ne se présente pas comme une grammaire et n'entend certainement pas remplacer les manuels (Lambdin, Wenham, etc.) ou les grammaires classiques. Il se présente plutôt comme un complément de ces ouvrages. Il part des notions les plus élémentaires de la linguistiques (consonnes, voyelles, phonème, morphème, lexème, etc.), pour expliquer ensuite les «blocs» de la phrase (article, nom, verbe, temps, mode, voix, etc.) et consacrer une dernière partie à la proposition (clause), à la phrase et autres unités de sens. La fin de ce troisième chapitre introduit à la sémantique et à ce que les anglo-saxons appellent discourse analysis ou, pour le dire simplement, analyse des textes dans leur contexte, l'unité de sens n'étant ni le mot, ni la phrase, mais le «paragraphe». Le lecteur retrouvera dans ces dernière pages de nombreuses notions de ce qui est mieux connu en français sous le nom d'«analyse narrative».
Les qualités pédagogiques du manuel sont évidentes et son utilité est incontestable, surtout pour un public de langue anglaise, bien évidement, mais pas uniquement. De nombreux exemples, bien choisis, illustrent les explications données. Les spécialistes discuteront sans doute certains choix et certaines notions. À notre avis, les pages sur la sémantique et la discourse analysis sont un peu trop denses et trop complexes pour être vraiment utiles au débutant. Le lecteur risque une indigestion juste au moment où il se prépare à quitter le restaurant. De plus, il aurait sans doute valu la peine de consulter des ouvrages comme ceux de Longacre, Bodine ou Niccacci à propos de certaines notions de bases assez utiles pour comprendre l'emploi des formes verbales (par exemple foreground et background). Il s'agit toutefois de détails. Une brève bibliographie et un index thématique complètent l'ouvrage. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80