Henri-Louis Bergson. Anima e corpo

Edoardo Scognamiglio
B. est trop oublié, encore que nombreux sont les thèmes qu'il a affrontés et qui sont aujourd'hui en plein chantier. C'est particulièrement le cas de ce que la tradition philosophique a appelé la relation de l'âme et du corps, à laquelle le célèbre philosophe français a consacré son ouvrage Matière et mémoire de 1896. L'A., franciscain conventuel, professeur de théologie à Naples et à Rome, en divise l'explication en trois étapes. La première rappelle les aspects plus marquants de la biographie de B. en les enrichissant par les évocations de ses thèmes philosophiques les plus célèbres, celui de la durée par exemple, ou encore celui de la méthode des sciences - ce qui importe au plus haut point quand on traite précisément des relations de l'âme et du corps. L'A. complète cette première étude de Matière et mémoire en décrivant les échos et critiques qui lui furent faites.
La deuxième partie de l'ouvrage retrace les lignes de fond des trois premiers chapitres du texte, le premier montrant que le corps n'est pas que matière inerte, mais une «image particulière», les deux autres analysant la mémoire en tant que «perception pure» et «conscience». L'idée fondamentale de B. serait que le dualisme cartésien est à surmonter; le corps constitue en effet un domaine d'action pour la conscience. B. propose toutefois deux lectures de son texte. La préface de la première édition met l'accent sur la mémoire comme lieu d'entrecroisement du corps et de l'esprit; une autre, pour l'édition de 1911, se situe par contre dans une perspective davantage dualiste, bien qu'en vue de la déjouer. B. indique ainsi que l'interprétation de son texte doit être prudente. Dans la troisième partie de son ouvrage, l'A. commente le chap. 4 de Matière et mémoire où B. s'attache à la délimitation et à la fixation des images, c'est-à-dire à la perception en rapport à la mémoire. Les thèses de B. ne satisfont cependant pas l'A.; elles ne réussissent pas à son avis à expliquer par exemple les relations de l'esprit à la vie cérébrale. Voilà sans doute pourquoi la préface de 1911 semble revenir en arrière par rapport à celle de 1896; B. lui-même se serait rendu compte de l'échec de son entreprise, dont l'intention unitaire demeure cependant de grande actualité. - P. Gilbert sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80