«Heureux les doux, car ils hériteront la terre» (Mt 5,4 [5])

M. Talbot
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une magnifique thèse de doctorat menée sous la direction du P. M. Gourgues et soutenue au collège dominicain de philosophie et de théologie d'Ottawa nous est offerte ici par un jeune exégète du Québec, qui prouve par cet essai sa compétence dans l'art de l'interprétation scripturaire. Un seul verset du sermon sur la montagne en saint Matthieu fait l'objet de l'étude. À qui s'adresse Jésus quand il proclame la béatitude des «doux»? S'agit-il d'une variante des «pauvres en esprit», comme l'affirment à l'envi nombre de commentateurs modernes? Ou bien les «doux» ont-ils une signification propre pour Mt? C'est cette dernière hypothèse que l'A. envisage dans son livre et qu'il entreprend de démontrer.
Un premier chapitre pose l'état de la question: les hypothèses relatives au caractère primitif et à l'emplacement de la deuxième béatitude matthéenne, avec la signification de «l'héritage de la terre» et de l'identité des «doux» selon les diverses interprétations. Le deuxième chapitre examine le sens de «doux» (praüs) en Mt 11,29, alors que Jésus parle de lui-même. Un troisième chapitre analyse le sens du même terme dans une citation que l'évangéliste emprunte à Za 9,9 et applique à Jésus entrant à Jérusalem. Le quatrième chapitre institue une comparaison avec un passage parallèle de 1 P 3,4 à propos de la conduite chaste et respectueuse de la femme mariée. Ces trois études procèdent suivant la même approche: le texte situé dans son contexte; une proposition de structure qui en éclaire le sens par la disposition des termes; une analyse minutieuse du texte lui-même afin de cerner précisément la signification de l'adjectif «doux». L'A. tente alors, dans un cinquième chapitre, de dégager la notion de douceur qui ressort des occurrences du vocable dans le N.T.: Paul, épîtres de la captivité, lettres pastorales, épîtres catholiques. Afin d'élargir ses conclusions et d'établir l'origine biblique du vocable, l'A. fait, dans un sixième chapitre, une incursion dans l'A.T. pour préciser le sens de la 'anâwâh / 'ânâh et du 'anî dans la conception vétérotestamentaire. Une conclusion générale permet à l'A. de recueillir toutes les données susceptibles d'expliquer la béatitude des «doux», compte tenu de cet ultime éclairage. Alors que la première, celle des «pauvres» concerne davantage la soumission à Dieu, la deuxième insiste plutôt sur les rapports avec le prochain. «Cette béatitude s'adresse donc à des gens pour qui la volonté de Dieu exprimée dans la Loi accomplie par Jésus est si importante qu'elle envahit, oriente et détermine tout le champ des relations interpersonnelles, champ où se concentrent les exigences évangéliques les plus élevées (la Règle d'or), celles qui sont au principe d'une filiation qui permet d'espérer un héritage qui n'est autre que le bonheur» (p. 380s.).
Ce beau volume représente un apport spécifique important à la théologie morale et à la compréhension des béatitudes matthéennes. Il relève une nuance essentielle souvent négligée par les commentateurs. L'acribie de l'analyse et la rigueur de l'interprétation se joignent à la probité intellectuelle de l'A. Félicitons-le pour ce beau travail et souhaitons que théologiens, exégètes et moralistes se penchent assidûment sur cette thèse digne d'un grand intérêt. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80