Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451. T. III : de Clément d'Alexandrie à Eusèbe de Césarée

(dir.) Bernard Pouderon
History of thought - reviewer : Gauthier Kirsch
Commencée en 2008 au Cerf, puis reparue dans une édition augmentée en 2016 dans l'érudite coll. L'Âne d'or des Belles Lettres, cette ambitieuse initiative d'histoire de la littérature grecque chrétienne des origines au concile de Chalcédoine arrive à son troisième tome (sur six prévus). Les deux premiers offraient une introd. générale et une première histoire allant de Paul à Irénée de Lyon. Voici donc la suite, centrée sur le troisième siècle. La philosophie générale de l'entreprise est de considérer la « littérature grecque chrétienne » au sens le plus large : sont envisagés l'ensemble des auteurs se disant chrétiens, des piliers de l'orthodoxie aux penseurs les plus hétérodoxes. De plus, les textes examinés vont de l'écrit de circonstance à l'oeuvre la plus élaborée. Ce qui permet un panorama quasi exhaustif des productions conservées pour la période définie.
Pour ces temps précédant immédiatement le concile de Nicée, l'ouvrage multiplie les angles de vue : après une introduction générale sur l'époque (de 180 à 313), les plus grands auteurs et leurs traditions sont analysés à part (Clément, Origène, Hippolyte et Eusèbe), des aires géographiques spécifiques sont examinées (Syrie-Palestine et Asie mineure), des genres littéraires (liturgie et droit canon, traditions apostoliques) et des courants « contestataires » (gnostiques et ariens).
Chaque notice est soigneusement structurée, la bibliographie très fournie, les notes abondantes. Sans nul doute, nous avons ici un nouvel et précieux instrument de travail pour philologues, historiens de l'Antiquité et patrologues. - G. Kirsch

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80