Histoire de la sagesse et de la philosophie Shi'ite. « L'Aimé des coeurs » de Qutb al-Din Aškevari

M. Terrier
Religions - reviewer : Gauthier Kirsch
Le monumental Mahbûb al-qulûb, « L'Aimé des coeurs », est l'oeuvre d'un intellectuel et fonctionnaire iranien du XVIIe siècle. Ashkevarî vivait à Lâhîgân, une petite cité aux marges de l'empire safavide. Sa vie est mal connue : s'il est contemporain de la renaissance de la vie intellectuelle autour d'Ispahan, il paraît avoir été toujours - sans doute volontairement - en retrait des cercles philosophiques en vue. Son « Aimé des coeurs » est une histoire de la sagesse depuis Adam jusqu'aux grandes figures persanes de son époque, écrite en arabe et en persan. Il se divise en trois parties : les philosophes grecs, les grands soufis et les penseurs shi'ites. M. Terrier nous livre ici une introd. fouillée à l'ensemble de l'ouvrage, avec une traduction commentée de la 1re partie.
Très différente des histoires de la philosophie d'Occident, la manière d'Ashkevarî (citations d'aphorismes, de poèmes) se rapproche davantage de la façon d'écrire d'un Diogène Laërce. Au-delà du style, l'objectif de l'A. est ambitieux : démontrer que les trois types de sages, les philosophes, les soufis et les visionnaires shi'ites, sont tous allés puiser leur inspiration au même endroit : un « monde intermédiaire » entre le monde de l'intellect et celui des sens, monde des visions où les prophètes vivent leurs révélations. Cette doctrine, issue d'une tradition iranienne déjà ancienne, était audacieuse en ce temps où la politique officielle des souverains safavides était un shi'isme rigoriste et légaliste, condamnant la philosophie, le soufisme et les gnoses en général… - G. Kirsch

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80