Homme et femme. L'altérité fondatrice

François de Muizon
Morality and law - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Encore un grand livre sur la sexualité, éclairée à partir de la philosophie et de la théologie réfléchissant sur la dissymétrie des sexes! L'A. est marié, père de quatre enfants; il appartient à la communauté nouvelle du Chemin neuf. Agrégé de philosophie et maître en théologie, il prépare une thèse de doctorat conjointement à l'Univ. Lyon III et à l'Inst. catholique de Lyon, où il enseigne l'éthique, de même qu'au lycée des Chartreux. Il nous présente une étude magistrale sur la nature des sexes et la signification de «l'altérité fondatrice» qui s'y révèle.
L'introduction nous situe d'emblée à la racine: qu'est-ce qu'une personne humaine et pourquoi l'homme est-il sexué? Une 1rère partie, d'allure philosophique, se penche sur l'histoire depuis la Grèce antique jusqu'à notre époque avec les apports de la Gender Theory et de la psychanalyse freudienne et lacanienne, aboutissant à la découverte de l'altérité. Une 2e partie relit la révélation biblique à partir de la Genèse, puis dans le NT, avec une approche du mystère conjugal. L'A. se demande si la sexuation fait partie de l'image de Dieu en l'homme, et il aboutit au mystère de Dieu Trinité, non sans recourir à saint Thomas au passage, puis à Barth et à Balthasar. La 3e partie s'attache à l'herméneutique de la sexualité: la différence des sexes nous met en relation dans la liberté d'amour et de don mutuel. Et l'A. de se référer ici à Bruaire, avant de poser les jalons d'une théologie de la conjugalité en reprenant le parcours, du mystère sexuel au mystère trinitaire. Avec Jean-Paul II, la signification sponsale du corps sexué est mise en évidence, jusqu'à devenir «le sacrement primordial» (p.282): «Ceci est mon corps» conjoint les époux dans la communion des corps et les réfère à l'Eucharistie. Une conclusion sur le mystère des noces réassume en synthèse les éléments fondamentaux développés dans le livre, nous offrant un raccourci saisissant qui nous ramène de la chair sexuée à la communion des personnes et au mystère trinitaire de l'intimité divine. Une bibliographie importante et judicieusement choisie nous montre le sérieux de l'ouvrage que nous recommandons vivement à tous les lecteurs désireux de réfléchir avec rigueur et en profondeur sur ce mystère qui nous constitue tous et chacun et qui échappe à notre raison possessive. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80