I Am - No Self. A Christian Commentary on the Heart Sûtra

John P. Keenan Linda K. Keenan
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Malgré sa brièveté (il tient en une page) ou en partie à cause d'elle, le Sûtra du Coeur demeure jusqu'à nos jours un texte fondamental du bouddhisme du Grand Véhicule (Mahâyâna) et plus précisément de la tradition relative à la «perfection de la Sagesse». Bien qu'il se présente comme traduit du sanskrit, il s'agit peut-être d'une composition chinoise du viie s. Son message central est la vacuité de toute chose («la forme est vide et la vacuité même est la forme»): toute réalité doit être comprise comme dénuée de «Soi», d'essence autonome et immuable; la sagesse invite à voir le réel non comme identité stable mais comme processus dans le champ illimité des interactions entre phénomènes.
Si le titre de l'ouvrage annonce, conformément à la perspective de la coll. dans laquelle il paraît, un commentaire chrétien de ce texte bouddhique, il convient de préciser que la plus grande partie du volume (p. 85 à 298) propose une lecture continue de l'évangile de Jean: une lecture par un chrétien qui, au lieu d'employer l'outillage conceptuel de la pensée grecque, notamment aristotélicienne, recourt à la philosophie du bouddhisme Mahâyâna, laquelle devient en quelque sorte «ancilla theologiae» (p. 8, n. 7). Dans la même veine, l'A. nous avait déjà donné des lectures de l'évangile de Marc et de la lettre de Jacques. La clé bouddhique de la vacuité lui semble particulièrement apte à introduire le lecteur de Jean au message d'un évangile où les interlocuteurs de Jésus (et le lecteur) n'obtiennent pas de définition de l'identité du Christ mais sont constamment renvoyés à leur propre quête. Dans l'Esprit, le chrétien se situe et se comprend par rapport à ce Fils qui ne fait rien de lui-même et qui se présente comme la manifestation d'un Dieu qui ne se laisse pas voir ni définir. Pour autant, ainsi qu'il le précise en conclusion dans une reprise synthétique, l'A. n'a nulle intention de gommer les différences entre le «Je Suis» johannique et le «Non-Soi» des enseignements bouddhiques. Une lecture originale et suggestive, tant pour l'intelligence de la foi (Incarnation, Trinité) que pour la vie spirituelle. - J. Scheuer sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80