I sacramenti, simbolo e teologia. 2. Eucaristia, Battesimo e Confermazione

G. Mazzanti
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans un premier volume (cf. NRT 121 [1999] 154), l'A. a exposé les principes d'une présentation symbolique des sacrements. Dans ce tome, il étudie de ce point de vue l'eucharistie, le baptême et la confirmation. Ces pages invitent à une lecture à trois niveaux. Le premier est celui de la présentation des symboles classiques (le banquet, l'eau, l'onction, etc.) ou moins usuels (le rôle de l'Esprit, l'aspect nuptial). Ceux-ci sont décrits dans leur valeur anthropologique, leur enracinement vétérotestamentaire, leur emploi dans la vie et l'activité du Seigneur. Ce bel ensemble représente assurément l'aspect le plus immédiatement intéressant et sans doute celui qui rendra le plus de services aux prédicateurs et aux professeurs de religion. Un second niveau concerne la recherche d'une présentation synthétique du septénaire. Pour l'A., l'eucharistie est non seulement le sommet des autres sacrements, mais aussi leur source. Voit-il ceci plutôt sous la forme de rayons distincts ou rattachés l'un à l'autre? Il est difficile de l'apprécier pleinement avant l'achèvement de l'ouvrage. Dès à présent toutefois, une question se pose: l'A. conçoit-il baptême et confirmation comme deux sacrements adéquatement distincts ou participe-t-il au mouvement (récent dans l'Église latine) qui y verrait plutôt deux aspects complémentaires (position plus proche de celle des orthodoxes, sauf erreur)?
Un troisième niveau, plus profond, se laisse pressentir. Le sacrement primordial est le Christ, Vatican II l'a rappelé. C'est de lui que découlent toutes les démarches chrétiennes et les sacrements qui en constituent les temps forts. Le Christ est notre rédempteur, il est aussi celui qui nous «divinise» (comme aiment à le dire les Orientaux et comme Vatican II l'a rappelé). Quel est celui de ces deux aspects auquel l'économie sacramentaire accorde la priorité? L'enjeu de la réponse est d'importance et on espère que l'auteur s'efforcera d'y répondre dans ses conclusions. C'est dire que l'on attend avec intérêt la suite de son travail. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80