Il Cristo sconosciuto dell'induismo. Verso una cristofania ecumenica (1976), éd. M. Carrara Pavan, préf. J. Ries

Raimon Panikkar
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Sans attendre la reprise dans le programme des Opera omnia (cf. NRT 132 [2010] 147), voici une nouvelle édition italienne d'une oeuvre à l'histoire complexe. Rédigé dès 1954-55, publié tout d'abord en anglais en 1964 (The Unknown Christ of Hinduism), puis traduit notamment en français (Le Christ et l'hindouisme: une présence cachée, 1972) et en italien (1976), cet essai connut une seconde édition anglaise considérablement augmentée et remaniée (1981). Diverses préfaces écrites à l'occasion de ces traductions ainsi que des réactions, réflexions et précisions rédigées au fil des ans forment ici les deux parties d'une Introduction, elle-même précédée de la Préface de 1979 et de deux brefs Prologues datés de 2007. C'est l'édition anglaise remaniée de 1981 qui est à la base de cette nouvelle publication italienne. La bibliographie, toutefois, a été mise à jour et de brèves notes en bas de page signalent des publications récentes de Panikkar et d'autres auteurs.
Rappelons brièvement le thème de cette réflexion pionnière qui cherche «une voie moyenne entre le totalitarisme exclusiviste et le relativisme agnostique» (52). Elle se développe en trois temps: la rencontre, tant au plan ontologique qu'existentiel, du christianisme et de l'hindouisme; une tentative de définir, entre leurs doctrines, un rapport qui ne soit pas de supériorité; une illustration de cette démarche à partir de l'éclairage que s'apportent mutuellement les proclamations christologiques du NT et les enseignements sur le «Seigneur» que le grand Shankara expose dans son commentaire sur un verset des Brahma-sûtras. Si la foi des chrétiens proclame que Jésus est le Christ, le Christ est plus ample que Jésus de Nazareth. Non sans quelque ambiguïté, le titre de l'ouvrage évoque ce mystère du Christ caché se manifestant à tout être humain (ici, aux hindous et aux chrétiens): le Christ «centre du réel, point de cristallisation autour duquel peuvent se déployer les dimensions humaines, divines et matérielles» (59). - J. Scheuer sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80