Le Diable: quelle est la consistance de cette personnification des forces mauvaises qu'expérimente l'homme, jusqu'à devenir l'ennemi n° 1 de Dieu et des humains? Un congrès consacré à «l'histoire du Diable en Occident» eut lieu à Bologne en mai 2003. L'excellente collection de «thèmes bibliques» nommée Biblia en présente ici les contributions; P. Stefani en écrit la préface.
Suivent différents travaux qui, pris ensemble, donnent une bonne idée de la recherche actuelle. P. Xella débute par «l'archéologie du Diable» dans la littérature ancienne du Proche-Orient et d'Iran (avec bibliographie); les origines de la typologie diabolique s'y trouvent esquissées. Un article de P. Capelli nous parle des «métamorphoses du Diable dans la littérature juive ancienne»; il présente l'album familial du personnage et les divers rôles qu'il assume, depuis le serpent jusqu'au ministère public du tribunal céleste: prince des ténèbres et tentateur de l'humanité. L'A. y dessine les avatars de la conception juive, tandis que E. Manicardi entreprend de nous décrire «le Diable dans l'AT»: un sommaire de démonologie, comprenant aussi les exorcismes des évangiles qui font de Jésus le Victorieux du mal. Deux théologiennes: M.G. Mara analyse brièvement le thème de «la lutte contre le démon» dans le monachisme ancien et A. Cini Tessinario reprend pour nous les linéaments de sa thèse doctorale (Antonianum, 1984) consacrée à une «relecture de l'enseignement récent de l'Église à propos du Diable» travail intéressant et bien mené. Ensuite C. Prandi étudie les «figures du démoniaque en notre temps», à la frange de la théologie et de la science, en mettant l'accent sur le malaise intérieur éprouvé par l'homme devant le mal extérieur qui atténue la responsabilité humaine. C.G. de Michelis traite du «Diable dans les écrits de Dostoievski»; une autre théologienne, I. Zilio-Grandi, esquisse un portrait du Diable dans la tradition de l'Islam: le Coran présente une étrange figure du Tentateur, Satan ou Iblis, tandis que P. Arata, critique d'art, présente en quelques pages avec illustrations bien choisies une iconographie du diable saisissante et fort instructive pour la théologie (avec bibliographie).
Essai suggestif qui demande des lecteurs courageux et curieux. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80