Le judaïsme n'est pas monolithique. À la fin des années 1980, la branche juive américaine appelée conservative a publié un manifeste intitulé «Vérité et Foi» (Èmèt ve émounà), déclaration de principe sur la valeur de leur position philosophique et religieuse. Ce document est pour la première fois édité en langue italienne. Le mouvement avait pris naissance en Allemagne sous l'impulsion du rabbin Zachariah Frankel; il compte parmi ses membres les plus illustres Abraham Yéshua Heschel. Le professeur Massimo Giuliani, enseignant en sciences hébraïques à l'Univ. de Trente, connu en Italie par diverses publications sur le judaïsme (Les tentes d'Abraham, 2008; Christianisme et Shoah, 2000), entreprend ici de nous présenter ce document important et de nous en offrir un commentaire plein d'enseignement. Le judaïsme dénommé conservative se distingue tant du judaïsme dit «réformé» que de l'«orthodoxe», en ceci qu'il entend être fidèle à la tradition tout en s'ouvrant à la modernité. Il garde une identité religieuse et ne se configure pas à la société américaine, mais il prétend à un judaïsme universel. Après une préface de l'éditeur, le document est introduit par R. Gordis, chairman de la commission pour la philosophie du judaïsme conservative. Trois chapitres: la révélation de Dieu dans le monde, la halakhah, le mal et l'eschatologie. Le peuple hébreu est constitué par l'Alliance de Dieu avec Israël, élection, liberté religieuse, rôle de la religion dans une société libre, la vie juive, son rôle dans le peuple et les relations avec d'autres religions, comment construire la paix pour un monde meilleur, vivre la Torah, la place de la femme, la prière et l'étude. Bref, le conservative idéal!
Deux appendices importants, de la main de l'éditeur, marquent le caractère scientifique de ce petit livre. Un commentaire met en évidence les éléments essentiels: la question de Dieu, l'évolution de la halakhah, Israël et le statut de l'État et du tout Israël, le dialogue interreligieux, la justice sociale, la Torah et les femmes (groupe féministe), la prière comme service divin. Un autre appendice est consacré à l'histoire du mouvement conservative dans sa dynamique actuelle. Un précieux document que ne manqueront pas de consulter juifs et chrétiens soucieux des perspectives de rapprochement dans l'espoir d'une réflexion commune. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80