Sur le même thème, reprenant les neuf contributions présentées au congrès du Séminaire Enoch tenu à Venise en juillet 2003 sous le titre «Le Messie, entre souvenir et attente», voici un recueil digne d'une attention particulière. Que signifie vraiment la figure du Messie dans la double tradition juive et chrétienne, mais aussi pour une pensée athée ou incroyante? Les participants du congrès en question venaient de différents coins du monde: américains, européens, israéliens, italiens; ils se sont joints à la réunion de Biblia qui avait lieu au même endroit sur un thème connexe à propos des écrits de Qumrân, dont nous trouvons l'écho en annexe de ce volume.
G. Boccaccini ouvre le feu de manière accrocheuse: L'homme, ange ou Dieu? À la racine du messianisme hébreu et chrétien. Puis J.J. Collins et P.Sacchi s'interrogent sur «le Fils de David» et «le Fils de l'homme» à l'époque du second Temple à la lumière de la littérature de Qumrân, tandis que J. H. Charlesworth considère cette figure dans le judaïsme et les origines chrétiennes. R. Fabris analyse le titre de Kyrios appliqué au Christ dans la tradition paulinienne et B. Maggioni celui de Logos dans l'évangile de Jean. Un apport psychanalytique de I. Gruenwald compare les messianismes hébreu et chrétien, S. Caruso étudie les messianismes en rapport avec la politique. A. Luzzatto et P. De Benedetti se demandent si le nom de Messie peut encore désigner nos espérances d'aujourd'hui. L'appendice groupe cinq rapports consacrés aux manuscrits de la Mer morte: entre judaïsme et christianisme (G. Boccaccini), rapports avec la Bible (C. Martone), avec les origines chrétiennes (J.C. Vanderkam), avec le rabbinisme (L.H. Schiffman), et dans l'état actuel de la recherche (Fl. García Martínez).
Une bibliographie choisie clôture ce précieux volume qui ne peut passer inaperçu: les chercheurs juifs et les théologiens chrétiens y trouveront une mine d'informations suggestives et des réflexions de grande valeur concernant ce sujet délicat qui continue de stimuler les interrogations de l'homme sur son avenir. Un recueil qui vaut le détour: Quand vient le Messie? Et si c'était toi? - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80