Le pouvoir, idole tentatrice universelle ! C'est le thème choisi en 2014 par les prof. du séminaire de Brescia pour la rédaction des « Cahiers théologiques ». Le sujet et la perspective du travail sont introduits par les trois éditeurs qui présentent les travaux des dix collaborateurs.
M. Zani y jette un regard anthropologique et S. Passeri choisit l'horizon éthico-théologique. F. Della Vecchia considère le pouvoir royal et A. Gazzoli celui de l'empereur en étudiant l'éloge de Constantin par Eusèbe de Césarée, tandis que G. Canobbio s'interroge sur la légitimation théologique du pouvoir ; O. Vezzoli s'attache de son côté au pouvoir du rite en liturgie. Plus loin, M. Cinquetti pose un défi : comment combiner hiérarchie et convivialité ? Il le relève avec l'aide de Paul Ricoeur considérant le paradoxe politique. D. Mombelli envisage le sens ecclésial où le pouvoir devient service de la communauté et R. Maiolini propose une figure chrétienne du pouvoir à la lumière de l'autorité divine. Finalement A. Donini confronte la royauté du Christ au pouvoir mondain à partir du dialogue de Jésus et Pilate dans le récit johannique de la passion.
Voilà un éventail de réflexions qui touche divers aspects de la réalité nomméepouvoir, réalité délicate à définir et à exercer de façon équilibrée : humble service des frères ou autorité qui doit s'imposer ? Cet ouvrage sera un utile outil de discernement pour les lecteurs avertis et intéressés. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80