Il principio era il legame. Sensi e bisogni per dire Gesù

Giovanni Cesare Pagazzi
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Jésus se révèle-t-il comme Fils de Dieu aussi à travers les sens et les besoins des hommes? Alors ceux-ci serviraient-ils de médiation pour dire Jésus, et comme «lien» entre la nature et la grâce? L'A. de cet essai original est prêtre du diocèse de Lodi, auteur d'une thèse doctorale défendue à la Grégorienne sur la singularité de Jésus comme critère d'unité et de différence dans l'Église (1997). Il enseigne la théologie systématique aux séminaires de Crema, Lodi et à Piacenza.
En trois chapitres suggestifs, il compose une phénoménologie des besoins comme expression de la solitude, celle-ci exprimant un lien et une communion, et non un isolement. Il montre ensuite comment l'évangile révèle la sensibilité de Jésus, sa manière de mettre en corrélation les réalités et les personnes, comme dimension essentielle de l'incarnation. Enfin il fait percevoir ce monde comme celui que le Sauveur vient sauver. Nouvelle manière de faire la christologie en laissant parler nos sens et la manière dont le Christ les touche en communiant à notre vie humaine.
Passer des sens ou du besoin matériel à la réalité spirituelle qu'ils recèlent, tel est le propos christologique de l'A.: Jésus est le lien entre Dieu et l'homme et entre les hommes; toute sa personne est révélatrice de Dieu et du salut qu'il apporte. Ce livre, présenté par Gh. Lafont (une référence!) est plein d'intérêt; il stimule la réflexion et plonge le lecteur dans la merveille de l'incarnation. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80